Lexique de la réforme territoriale

Pour s'y retrouver dans tous les nouveaux sigles amenés par la réforme territoriale.

L’ABC de la réforme

RRA : Recteur de Région Académique. C’est le recteur de l’académie désignée comme académie centrale de la région (Lyon pour AURA). Le recteur de région a autorité sur les recteurs des autres académies qui composent la région académique. Il est aussi chancelier des universités sur l’ensemble de la région académique. Dans notre région, il sera assisté d’un Recteur délégué à l’E.S.R.I (enseignement supérieur recherche et innovation).

SGRA : Secrétaire Général de Région Académique. Un poste de secrétaire général de région est créé (en 2020) en plus des postes de secrétaire général de chaque académie. Le SGRA pilote les services régionaux et le BOP 214. Dans l’académie de Lyon il y aura donc le SG de l’académie et le SGRA.

CoRéA : COmité RÉgional Académique. Ce comité est composé du recteur de région académique (recteur de l’académie de Lyon), des recteurs de Clermont-Ferrand et Grenoble et du recteur délégué à l’ESRI. Il devrait permettre d’assumer plus collectivement les prérogatives du RRA.

SR : Service Régional. Ces services visent un meilleur dialogue avec les partenaires de l’Education Nationale au niveau régional. Ils sont placés sous l’autorité du RRA et pilotés par le SGRA. Ils sont créés par décret à partir du 1er janvier 2020. Ils sont dirigés par un chef de service régional.Un service régional peut être tri-site ou mono-site mais avec des relais locaux.

SIA : Service inter-académique.  Il se distingue du service régional par le fait qu’il est placé sous l’autorité du recteur de l’académie d’implantation du siège du service. La direction de ce service peut donc être placée dans l’une ou l’autre académie et les équipes réparties sur les trois sites. Il est dirigé par un chef de service interacadémique. Un service interacadémique peut-être réparti sur 1, 2 ou 3 sites.

DRRT : Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique du RRA et sous l’autorité fonctionnelle du préfet de région.