Le plan de prévention des risques doit se mettre en place au Rectorat.

Lors de la formation spécialisée du 30 mars consacré aux retours de l'enquête SECAFI sur les conditions de travail au Rectorat, le Sgen-CFDT, très impliqué dans l'enquête, a fait une déclaration liminaire que vous retrouverez ci-dessous. Le plan de prévention doit être mis en place.

 

Madame la rectrice,

Plus d’un an après le CHSCTS extraordinaire du 31 janvier 2022, nous nous réunissons enfin pour présenter le diagnostic de la délégation d’enquête aux membres de la formation spécialisée.

Le Sgen-CFDT tient tout d’abord à remercier toutes les personnes ayant accepté d’y participer.

En tant que membre de cette délégation, je souhaite souligner la qualité de la démarche entreprise et de l’accompagnement assuré par le cabinet Secafi. C’est dans un état d’esprit collaboratif et de confiance que les entretiens et les différents travaux ont été conduits.

À travers cette enquête, nous avons repéré des facteurs de risques psycho-sociaux (RPS) en lien avec nos missions, avec le travail, et cherché à aboutir à des propositions d’actions de prévention à court et moyen terme pour pouvoir agir sur les conditions de travail des personnels. Ces propositions doivent être désormais discutées au sein de cette instance.

Les attentes des personnels sont fortes. Nous avons pu en effet constater, chiffres à l’appui, l’expression d’un fort mal-être au travail de certains personnels du rectorat.

« 58% des répondants, soit 197 agents, estiment avoir ressenti du mal-être ou de la souffrance au travail. »

D’autre part, nous tenons à vous faire remarquer un climat de défiance très fort vis-à-vis de la direction académique.

Ce sont des signaux forts qui doivent être pris très au sérieux.

La confiance doit être rétablie dans la durée pour tous les personnels, avec une attention toute particulière pour les encadrants et le corps d’inspection, particulièrement exposés aux RPS.

Ces éléments ne sont pas nouveaux. Le Sgen-CFDT a pu lancer de nombreuses alertes sur la dégradation des conditions de travail lors des précédentes instances. Cette enquête vient confirmer le sentiment que nous avions déjà.

Aussi nous souhaitons, Madame la rectrice, que tous les personnels du rectorat soient informés des résultats issus de cette enquête et des actions de prévention qui seront engagées. Une communication efficace s’impose.

Le Sgen-CFDT s’engage au sein de cette instance et ailleurs pour construire une véritable culture de la prévention au sein de nos collectifs de travail. Il faut plus que jamais passer à la vitesse supérieure pour pouvoir aboutir à un plan de prévention des risques bénéfique à l’ensemble des personnels.

 

Les mandatés Sgen-CFDT à la formation spécialisée du CSA-SA

Laurence LEBON, membre de la délégation d’enquête

Olivier Grasdepot