Façades du Rectorat

Une pareclose est une baguette qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. Les façades du rectorat de Grenoble en contiennent un très grand nombre. Après la chute de l'une d'elles cet été, des mesures et des travaux s'imposent.

Ce problème a fait l’objet d’un point en CHS-CTA  puis d’une information lors du Comité Technique Spécial Académique (CTSA).

Le bâtiment

La chute de cette pareclose est significative de la dégradation dans le temps du bâtiment du Rectorat. Il a été construit en 1971 et conçu par l’architecte O.C. Cacoub qui a aussi réalisé plusieurs bâtiments du campus universitaire dont l’amphithéâtre Louis Weil.  Le bâtiment et sa zone de construction sont protégés et répondent à des obligations de respect de normes.

rectorat de GrenobleCe bâtiment nécessite de gros investissements tant pour garantir un confort thermique que pour son adaptation fonctionnelle au travail d’un Rectorat en 2018.

Sécurisation

Suite à la chute d’une pareclose en juin, la société APAVE est intervenue en urgence afin d’émettre un premier diagnostic qui a confirmé le risque de voir des parecloses se désolidariser de la façade, et la nécessité d’investigations complémentaires.

Le ministère et la préfecture ont été informés dès le départ. Une sécurisation des accès a immédiatement été mise en place, au moyen de barrières et panneaux interdisant le stationnement et le passage sur les points critiques des abords.

La société APAVE a ensuite procédé à un audit approfondi fin juillet 2018. Le rapport d’audit peut être consulté sur rendez-vous, dans le bureau du secrétaire général adjoint.

La sécurisation des abords a été renforcée durant l’été, et des cheminements d’accès au bâtiment et d’évacuation, mis en place. Une ronde de surveillance quotidienne est assurée par les agents de maintenance, qui font chaque jour un rapport à la division de la logistique, avec photos à l’appui.

Le CTSA est revenu également sur l’exercice de sécurité incendie et des difficultés d’engorgement rencontrées et  liées aux barrières.

Intervention à venir sur les façades

les parecloses vont être vissées par des cordistesL’intervention d’une société chargée de revisser la totalité des parecloses est en phase de mise en place (marché et choix de la société en fonction du prix et du délai d’intervention).

Le vissage sera effectué par des cordistes qui interviendront depuis le toit du Rectorat.

Les barrières de sécurité seront maintenues pendant toute la durée des travaux.

C’est la préfecture de région qui a en charge ces travaux. Le coût est estimé dans une fourchette large de 50 à 100 000€.