Evolution du CIA en 2018

Les salaires ont subi ces dernières années le gel du point d'indice (malgré deux petites hausses de 0,6% en 2016) ; Aucune évolution n'est prévue pour 2019. Seul le CIA évolue, à petite dose, sans pérennité ni garantie pour chacun. C'est encore le cas en 2018.

En termes de salaire, la revalorisation du point d’indice reste la revendication principale.GEL DES SALAIRES

Depuis 2015 pour les agents administratifs, et depuis 2017 pour les agents ITRF, le nouveau Régime Indemnitaire lié aux fonctions, aux sujétions, à l’expertise et à l’engagement professionnel (RIFSEEP) est en place. L’IFSE est la part mensuelle à laquelle s’ajoute le Complément Indemnitaire Annuel(CIA). Le Sgen-CFDT a revendiqué un plus grand soclage des indemnités de fin d’année dans l’IFSE afin de garantir à chacun une part stabilisée de la prime.

Depuis 2015, il y a cependant eu chaque année une revalorisation du CIA. Mais le CIA n’est pas garanti d’une année sur l’autre, ni individuellement, ni globalement.

Augmentation du CIA.

Concernant le Complément Indemnitaire Annuel qui sera versé en décembre, il a été présenté au Comité Technique Académique (C.T.A) de novembre une revalorisation de 70€ pour les personnels titulaires en E.P.L.E. Dans les services la revalorisation est de 50€.  L’augmentation est de 50€ pour les personnels contractuels (EPLE ou service).

Mais attention, une indemnité de fin d’année ne saurait remplacer une vraie prise en compte du temps de travail ni une juste adéquation des postes et des personnes.

De plus, le CIA dans son concept veut mettre en avant le mérite : mais qu’est-ce que le mérite ? Il est l’estimation de critères établis par le responsable de chaque équipe sans que ces critères ne soient ni débattus, ni clairement explicités collectivement. Dans les services, le système de redistribution peut engendrer que certains ne profitent pas pleinement de la revalorisation annuelle.

En EPLE

Les chefs d’établissements reçoivent une note leur spécifiant les montants attribués par type de poste ; Ils peuvent s’opposer au versement ou demander que seule la moitié du montant soit attribuée à un agent qui aurait un investissement professionnel insuffisant.

Aux informations que nous avons les montants sont les suivants.

Personnel Montant du CIA
Adjaenes 250 €
Saenes 250 €
Attaché 250 €
Emploi fonctionnel 300€
Technicien de laboratoire 200 €
ATRF de laboratoire 250 €
Infirmier (logé / non logé) 200€ / 150 €
Contractuels 350 €

Nos salaires, notre déroulement de carrière doivent être à la hauteur de nos missions et de notre investissement pour le service public.

Faire évoluer le RIFSEEP

En 2015, il y a eu peu de discussion sur la manière de mettre en œuvre le nouveau régime indemnitaire. On a abouti à un système qui a consisté à reprendre l’ancien et à le coller dans le nouveau ; ce qui produit des grilles illisibles et ayant peu de sens. En 2018, pour les ITRF les échanges ont été plus nourris ; le Sgen-CFDT a fait avancer un certain nombre de points. Mais le cadrage des profils de postes reste imprécis. Une telle réforme à budget constant ne peut qu’être insatisfaisante.

Les textes du RIFSEEP prévoient un point au bout de trois ans. Aussi, le ministère devrait s’engager en 2019 sur des discussions et une revalorisation. Dans l’académie nous avons déjà demandé à plusieurs reprises de rediscuter du RIFSEEP des administratifs. La fusion des académies va aussi remettre cette question au cœur des débats.