[2D] Enseignement agricole: 6ème schéma national des formations: des objectifs généreux

Cet article présente le 6ème schéma national des formations dans l'enseignement agricole, avec ses atouts et ses faiblesses.

A l’issue d’une concertation productive, la version finale du 6ème schéma affiche des objectifs intéressants.

De nombreux atouts

  • Le Sgen-CFDT a réussi à ce que le document final intègre une de nos revendications. Il est nécessaire de former les jeunes à la diversité des systèmes de production (agriculture péri urbaines et urbaines, circuit court, nouveaux services, valorisation énergétique de la biomasse, piégeage du CO2, ouverture du paysage, gestion des milieux naturels). A notre demande également, les préoccupations liées au réchauffement climatique, notamment suite à la COP 21, ont bien été prise en compte.
  • Ce schéma insiste sur l’innovation pédagogique, le « produire autrement » et la valorisation des spécificités de l’enseignement agricole : cela nous convient parfaitement.

Trois faiblesses

  • Cependant, ce 6ème schéma ne propose pas de remédier, à l’aspect élitiste des écoles d’ingénieur alors qu’il faudrait mettre en place de nouvelles procédures pour démocratiser l’accès à ces écoles. Des élèves de milieux modestes provenant de nos lycées agricoles devraient pouvoir rentrer en plus grand nombre dans ces établissements.
  • L’administration n’a pas trouvé de documents fiables prospectifs sur les emplois qui pourraient naître dans le monde rural. Le Sgen-CFDT a dénoncé le manque d’anticipation et le manque de commande d’études en amont.
  • L’utilisation du numérique éducatif est juste évoqué. Le Sgen-CFDT aurait souhaité une formulation ambitieuse sur cet aspect qui nous parait primordial.

Finalement, le Sgen-CFDT a voté ce 6ème schéma, regroupant un grand nombre d’objectifs généreux allant dans le sens du système éducatif que nous souhaitons. Cependant notre syndicat n’est pas naïf. Il n’est pas du tout sûr que les décideurs futurs nationaux et régionaux suivront à la lettre ce schéma, notamment en mettant les moyens nécessaires pour le réaliser. Faut-il rappeler le cas de ce nouveau DGER qui n’avait suivi en rien le 5ème schéma… tout en ayant le droit de son côté ? C’est pourquoi, dans l’esprit d’une réelle planification, le Sgen-CFDT revendique un schéma accompagné d’une programmation budgétaire pluri-annuelle.