[CTSA] Compte rendu rapide février 2019

Le comité technique spécial académique (CTSA) de Grenoble de février 2019 est longuement revenu sur l'indemnitaire et notamment le CIA, les locaux, des réorganisations des missions et des services. Certains points sont abordés rapidement, pour plus d'infos : contactez-nous.

Indemnitaire.

Nous sommes revenus sur le versement du Complément Indemnitaire Annuel de décembre 2018. Ce sujet devait être abordé lors du CTSA de novembre mais celui-ci a été reporté deux fois.  Les montants versés au pot commun des services selon les corps d’appartenance des agents y travaillant ont été présentés. Ces chiffres avaient été présentés pour la première fois il y a un an.

Le Sgen-CFDT a demandé que soient également affichés les montants minimum, médian et maximum dans chacun des services (du Rectorat et des DSDEN) et par catégorie. Mme la secrétaire générale a indiqué que des données pourront être présentées.

Elle a également rappelé que :

• chaque agent doit recevoir en décembre une information personnelle sur le montant de son CIA ;
  • et qu’un entretien individuel de discussion sur les éléments constitutifs de ce montant doit aussi être proposé à chacun.

Les représentants du personnel ont indiqué qu’il pouvait arriver que cette information soit faite, et que des échanges existent mais que ce n’est pas encore une pratique généralisée.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a rappelé dans sa déclaration liminaire que sur l’indemnitaire, et sur les salaires en général, le compte n’y est pas. Nous avons redit que les attentes sont fortes, que nos collègues s’investissent dans leur travail.

Chacun a le droit à une juste rémunération de son travail.

Sur le CIA lui-même, le Sgen-CFDT se satisfait de son existence parce qu’il laisse la possibilité de redistribution en fin d’année des reliquats indemnitaires notamment.

Au vu des versements des dernières années nous pensons que le soclage adopté en 2015 aurait pu être plus important. Le mode de répartition des enveloppes du CIA dans les services n’est pas satisfaisant, il reste trop opaque, et beaucoup de collègues se sentent injustement estimés.

Le CIA, dans son concept, veut mettre en avant le mérite : mais qu’est-ce que le mérite ? Il est l’estimation de critères établis par le responsable de chaque équipe sans que ces critères ne soient ni débattus, ni clairement explicités collectivement. De plus, ce système divise parfois les équipes de travail. Nous tenons à le rappeler, chacun, là où il est, dans les fonctions qui sont les siennes, participe au fonctionnement de l’ensemble. Il n’y a pas de petit investissement.

D’autre part, le CIA vient compenser le fait que des agents font des heures supplémentaires, ou d’autres sont dans un grade tout en occupant un poste ou effectuant les missions d’une catégorie supérieure. Ce n’est pas normal. Les heures supplémentaires doivent être mieux reconnues voire rémunérées, les carrières mieux accompagnées et les compétences reconnues.

RESTRUCTURATIONChangements d’organisation.

Un certains nombre de changements dans les missions et/ou la manière de les remplir ont été présentés. Nous indiquons rapidement ici les sujets évoqués : pour plus d’information n’hésitez pas à nous solliciter.

• La poursuite de la mise en oeuvre de la prise en charge des retraites du premier degré par le service des pensions de la DIPER A. Au 1er septembre 2019 le transfert des dossiers de l’Ardèche et de la Savoie devrait  être la dernière étape. Cette mutualisation a eu de fort impacts sur l’organisation de ce service qui a été restructuré en 3 pôles.
  • La mise en place de l’expérimentation de la gestion des ressources humaines (G.R.H) de « proximité » a démarré à la rentrée. Elle a 4 objectifs : optimiser le recrutement et détecter les potentiels / favoriser le développement professionnel des agents / prévenir les difficultés / améliorer la qualité de vie au travail. La possibilité pour les personnels administratifs d’envisager des reconversions professionnelles devrait être mieux prise en charge et accompagnée. Tout cela a conduit à une restructuration de la DRH. Les adjoints au directeur des ressources humaines se voient ainsi confier des territoires. Ceci afin de renforcer les liens avec les managers de proximité (chefs d’établissement, I.E.N chefs de divisions et services…)
  • Un avant projet de restructuration complète de la gestion des personnels AESH employés par le Recteur : mise en place d’une plateforme à l’horizon de la rentrée 2019. Cette mise en place est annoncée et sera précisée au CTSA de mars.
  • Des changements annoncés sur les assistances informatiques de proximité en DSDEN.

Dans toutes ces opérations, le Sgen-CFDT rappelle constamment que les agents les premiers concernés doivent être impliqués dans les réflexions (et pas seulement informés), que les compétences acquises doivent être valorisées.

Locaux.

Le point sur les opérations de réaménagement des locaux, de projets de déménagement en cours.

• Installation de la D.E.P au CANOPE: les travaux ne sont toujours pas commencés. En effet la réorganisation de l’Etat en matière de gestion immobilière a conduit à réaliser un nouveau dossier toujours en cours de validation. Les travaux seront financés par l’administration centrale. Les échanges sur l’organisation des futurs bureaux avec les personnels concernés se sont poursuivis. On est donc en attente avant de démarrer les travaux qui devraient prendre ensuite 4 mois.
  • Le Sgen-CFDT a demandé qu’à l’instar du Rectorat, des espaces de convivialité puissent être installés au CANOPE. Nous avons demandé que la salle de cafétéria du 2ème étage puisse être rafraîchie et réaménagée. Mais cela dépendra de la responsabilité et droits d’usage de cet espace au sein du CANOPE.
  • Réaménagement de la DIPER E: Suite à l’enquête réalisée au sein du service l’an dernier, des actions de réorganisation et amélioration des bureaux est engagée. Des bureaux, fauteuils, armoires etc, ont ainsi été changés, des bureaux repeints. Des archives ont été évacuées, et un photocopieur supplémentaire installé. Sur la peintures des bureaux la secrétaire générale a indiqué souhaiter qu’il y ait une cohérence et que les rafraîchissement soient faits par bloc plutôt que disséminés.
  • Un point sera fait au CTSA de mars sur la réorganisation de la DAFPIC.
  • Le service médico-social installé au centre de la cité Dode doit être relocalisé car  les locaux vont être destinés à accueillir un contingent supplémentaire de policiers. Au jour du CTSA, le lieu de réinstallation du service n’est pas connu. Cependant, il devrait se situer au sein de la cité administrative.

Points divers.

En vrac, voici quelques informations supplémentaires. Pour toute question : admin-grenoble@sgen.cfdt.fr

• Les dates de fermetures des DSDEN et Rectorat ont été communiquées. A noter la fermeture des services lors du pont de l’Ascension. Pour l’été, toutes les structures ferment à compter du 26 juillet sauf la DSDEN de Savoie (22 juillet). Elles reprendront le 19 août sauf au Rectorat (12 août). Mais l’obligation de redémarrer à cette date sera adaptée aux nécessités dans les missions des services.
  • Une information sur les bulletin de salaire en ligne et le prélèvement à la source. On attend la mise à disposition des fiches de paie pour les contractuels : toujours annoncée courant 2019 mais sans date précise.