[CTSA] Compte rendu rapide mars 2018

Un comité technique spécial académique (CTSA) de Grenoble s'est tenu en mars 2018. Au programme, l'indemnitaire, le télétravail, les locaux, les réorganisations des missions et des services. Vous trouverez ici un compte rendu rapide et l'accès aux documents. Pour plus d'infos : contactez-nous.

Indemnitaire.

Nous sommes revenus sur le versement du C.I.A en décembre ;  Les montants versés au pot commun des services selon les corps d’appartenance des agents y travaillant nous a été présenté. Nous avions demandé à plusieurs reprises ces chiffres sans succès. Avoir ces indications met à jour de manière très nette toutes les contradictions du système de distribution en place.

Rappelons que l’ensemble des organisations syndicales s’est prononcé pour une redistribution égalitaire du reliquat.

Réorganisation de services.

Plusieurs réorganisations ont été évoquées, principalement entre DSDEN et Rectorat.

• La poursuite de la mise en oeuvre de la prise en charge des retraites du premier degré par le service des pensions de la DIPER A. Un transfert des dossiers de la Drôme et de l’Isère pour la rentrée 2018. Il en sera éventuellement de même pour l’Ardèche  selon la vacance du poste concerné. La Savoie suivra en 2019. 2,5 ETP de moyens supplémentaires seront déployés au service des pensions dont la qualité des services rendus a été souligné.
  • Modification du processus de gestion des volontaires du service civique (actuellement 373 contrats sur 440 possibles pour l’Académie). La lourdeur des processus de mise en oeuvre du recrutement et de gestion des contrats a conduit à repenser la place des DSDEN et de la DIPER A. Cela conduit à une simplification des échanges entre Rectorat / DSDEN / EPLE. Ce qui induit un transfert de l’expertise acquise au Rectorat.
  • La stratégie académique concernant la voie professionnelle a conduit à la mise en place d’une Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) ; Une réorganisation des missions en lien avec la Délégation Académique à la Formation Continue (DAFCO) et la Division Académique aux Enseignements Techniques (DAET) est en cours. Cela conduit à mutualiser les missions de l’administration de ces services et à en diminuer les moyens. Il est envisagé de transférer 1 poste de catégorie C et 1 poste de catégorie A. Un poste de catégorie C  viendra renforcer la DIPER E3 (bureau du remplacement). Quant au poste de catégorie A, il sera redéployé à la DSI.

Dans toutes ces opérations, le Sgen-CFDT rappelle notamment que les agents les premiers concernés doivent être impliqués dans les réflexions, que les compétences acquises doivent être valorisées. Concernant le poste de A à la DSI, nous avons demandé qu’il puisse permettre de répondre à la forte demande de promotion en interne.

Télétravail.

• Un comité de suivi se réunira fin mai ;
  • Les premiers retours de l’expérimentation en DSDEN sont très positifs.
  • Une enquête d’évaluation va être à nouveau lancée auprès des télétravailleurs, de leurs collègues et de leurs encadrants.
  • Le texte sur le télétravail dans l’Éducation Nationale est passé au C.T.M.E.N – l’arrêté correspondant vient d’être publié. Cela pose maintenant la question de la généralisation.

Tout l’historique du télétravail dans l’académie figure dans notre dossier spécial.

Locaux.

Plusieurs opérations de réaménagement des locaux, de projets de déménagement sont en cours.

• Le C.T.S.A est revenu sur le déménagement de la D.E.P au Canopé (travaux en cours ). La date du déménagement a été discutée et devrait l’être à nouveau. En effet, les questions de mise en oeuvre de PPCR, de la gestion de la paie entre en ligne de compte pour le choix du moment opportun (novembre, janvier…). Le nombre d’agents par bureau a à nouveau été débattu. Le nombre de 7 ayant été évoqué, les réactions ont été vives. Mme la secrétaire générale s’est engagée à ce qu’on n’en n’arrive pas à cela.
  • La DSDEN de la Drôme hébergée dans la cité administrative est, elle aussi, soumise à des réaménagements et réorganisations sur l’ensemble des niveaux. L’échéance est fixée au mois de juillet. Il s’agit notamment de libérer des espaces pour d’autres services, regrouper les circonscriptions, déplacer le SICAC, accéder à des salles de réunion…
  • Relocalisation des IEN de circonscription de Bonneville et réflexion en cours pour relocaliser celle de Saint Jean de Maurienne.

Questions diverses.

Un certain nombre de points divers ont conduit à des éclaircissements. En voici quelques éléments. Pour toute question : admin-grenoble@sgen.cfdt.fr

• Question de la mise en place au Rectorat d’une salle de repos ou d’infirmerie pour le cas où un agent se trouve mal. L’achat d’un fauteuil brancard est envisagé, de même que la mise en place d’un lieu à l’écart permettant d’attendre les secours.
  • Le problème du décompte de la Journée de Solidarité sur la badgeuse de la DSDEN de l’Ardèche va être revu.
  • Un rappel sera fait aux chefs de division et dans les DSDEN sur les modalités de mise en oeuvre et de justification des autorisations d’absence pour garde d’enfant (enfants malades, lieu de garde momentanément indisponible…).
  • Locaux à mettre à disposition pour les permanences et les heures d’information syndicale à la DSDEN de l’Isère et de la Drôme.
  • La demande de remplacement des agents lors d’un arrêt de travail au delà de 15 jours. Il a notamment été répondu qu’il y a aussi un problème de vivier de recrutement.
  • Alerte sur des agents ayant subi des problèmes avec leur IFSE au moment de la rentrée principalement.