Congés et organisation de la période d’été au Rectorat

A la suite du message adressé aux personnels du Rectorat, la question des congés d'été 2020 s'est invité au CTSA du 3 juillet.

Avant la tenue de ce CTSA, les organisations syndicales représentatives de cette instance (Sgen-CFDT, UNSA, FSU et FO) ont adressé un courrier commun à la rectrice lui demandant de surseoir à l’organisation des congés d’été.

Notre déclaration liminaire était donc principalement axée sur cette question.

La secrétaire générale a dit avoir conscience de cette situation exceptionnelle et de la surcharge de travail qui pèse sur certaines équipes, notamment les services de gestion des personnels, contraints par la préparation de la rentrée et l’affectation des lauréats de concours.

➤ Nous avons alerté sur les risques psycho-sociaux encourus par ces personnels obligés de limiter leurs congés alors même que la situation qu’ils viennent de vivre était déjà éprouvante. 

➤ Nous avons déploré l’absence de renfort dans ces services en tension. Le déploiement de renfort dès la sortie du confinement aurait permis de prendre de l’avance sur la préparation de la rentrée. 

➤ Nous avons souligné les difficultés liées à l’organisation du travail exposant certains agents à une surcharge de travail et donc à une charge mentale trop forte.

➤ Nous avons évoqué le manque de reconnaissance des gestionnaires de personnels en général.

Ce que le Sgen-CFDT demande

  • Une rémunération selon le dispositif des permanences et des astreintes : Nous demandons que les personnels obligés de travailler pendant la période de fermeture soient rémunérés selon le dispositif des permanences et des astreintes, y compris pour les personnels d’encadrement qui ont beaucoup donné. La secrétaire générale s’y est engagée. 

Attention : il n’est pas possible réglementairement d’être placé en astreinte  pendant ses congés annuels. Si vous êtes désignés pour être en astreinte ou pour faire une permanence pour nécessité de service, vos congés devront être décalés. Si vous percevez de la NBI, vous ne pouvez pas rentrer dans ce dispositif.

  • Des engagements forts pour des renforts à la rentrée. Les problèmes de fonds comme le manque de moyens, d’effectifs, d’organisation du travail, font que les gens quittent leur poste. 
  • Des engagements sur le CET : une communication doit être faite aux agents à ce propos. 

Les engagements de la secrétaire générale

  • Rémunération des personnels selon le dispositif des permanences et des astreintes 
  • Sur le CET, la nouvelle réglementation sera mise en oeuvre. 
  • Des moyens provisoires à la rentrée pour renforcer les équipes.
  • Élaboration d’un projet de service alliant QVT (qualité de vie au travail), action de modernisation de la vie publique et amélioration du service rendu aux usagers.