Conditions de travail au rectorat de Grenoble : l’avis du Sgen-CFDT

Ne nous y trompons pas, il y a bel et bien une dégradation des conditions de travail, au rectorat de Grenoble, comme pour l’ensemble des personnels de l’académie.

Au rectorat et dans les DSDEN, selon le Sgen-CFDT, toutes les catégories de personnels sont impactées. Que l’on soit catégorie C, B ou A, la pression n’est pas la même mais la tension est présente à tous les niveaux. Le matin dans les couloirs ou l’ascenseur, on ne se dit plus « passe une bonne journée » mais « bon courage ! » témoignent des collègues du rectorat.

Pour le Sgen-CFDT, pilotage et bienveillance devraient être les deux maîtres mots, mais pour cela, il faut des moyens dont chacun sait qu’ils sont insuffisants dans les services déconcentrés de l’académie.

Un certain nombre de difficultés vient de cela mais aussi des injonctions incessantes du ministère, ce que le Sgen-CFDT Académie de Grenoble a eu l’occasion de dénoncer pour l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale d’ailleurs.

Face aux drames qui ont pu toucher les personnels du rectorat, le Sgen-CFDT associé à deux autres OS représentatives au CTSA, a demandé, et obtenu un audit externe. En attendant les conclusions des diverses enquêtes, nous nous garderons de commentaires tant ces situations douloureuses sont complexes.

Cet audit est l’occasion pour les personnels d’évoquer leurs difficultés, nous les invitons vivement à s’emparer de cette opportunité.

Parce que nous pensons que l’Éducation nationale a besoin des personnels administratifs et techniques en son sein, le Sgen-CFDT continuera d’agir avec détermination et responsabilité, pour l’ensemble des personnels, dans les instances, les CHSCT et les groupes de travail.