Comité de suivi de Région académique : Billet d’humeur

Début octobre, le représentant du Sgen-CFDT, notre "p'tit syndiqué", participait au premier comité de suivi de la mise en place de la Région Académique. Ce Comité de Suivi a été mis en place par le Recteur de Région, Recteur de Lyon. Retrouvez-ici son billet d'humeur.

Après une première convocation pour le 21 Septembre annulée, et, dans l’entre-deux, une communication des documents de travail pour préparer cette réunion sur l’avancée du déploiement des  Services Inter Académiques (SIA) & Services Régionaux(SR), fort tardive, le Comité de suivi a eu lieu début octobre.

surprisePour le p’tit syndiqué SGEN-CFDT, quelle ne fut pas la surprise de voir les différents membres de l’administration des académies de Clermont et Grenoble en visioconférence alors qu’il avait demandé la possibilité d’assister lui aussi à ce comité à distance, si ce n’est pour lui-même, au moins pour ses collègues représentant.e.s de syndicat comme lui, et alors que nous avons tous été convoqué.e.s sans autre possibilité que le présentiel.

Un peu échaudé mais disposé à parler effectifs, nominations et conditions de construction de ces nouveaux Services, le p’tit syndiqué SGEN-CFDT souhaitait des échanges nourris et fructueux avec l’administration de notre région académique et des 3 académies pour voir les avancées qu’il y a eu depuis le lancement des premiers services inter-académiques en janvier 2020 pour le premier et les dernières créations au 1er septembre dernier.

Constitution des services

déceptionQuelle ne fut pas sa déception lorsqu’il s’aperçut que l’on restait bloqué au niveau des constats : les effectifs ont diminué et les chef.fe.s de services seront bientôt choisi.e.s et nommé.e.s.

Les explications apportées ont été les suivantes :

• Concernant la nomination des chefs de service, peu de candidatures voire aucune pour le SIA Plateforme Chorus qui voit la SGA de Grenoble, prendre l’intérim de direction pour pouvoir continuer à avancer dans la construction du service. Petit aparté ; avec l’arrivée du comptable assignataire unique et le transfert de compétences vers les DDFIP, ce service n’a-t-il pas vocation à disparaitre rapidement ? au moins du périmètre de l’EN ? Quid des mutations ou détachements à venir dès lors et de la perte des expertises et compétences détenues par les agents en fonction actuellement ?
  • Par ailleurs, concernant le SIA SI, il n’a été réceptionné qu’une seule candidature externe et l’administration se pose la question de retravailler la fiche de poste notamment en revoyant le montant de rémunération pour plus d’attractivité du poste, espérant ainsi voir émerger d’autres candidatures y compris à l’interne, supposons-nous a priori….
  • Pour les autres SIA, il nous a été indiqué que majoritairement les préfigurateurs qui ont candidaté ont été confortés dans leur place et donc bien pressentis pour prendre la tête des services. Malgré tout, le nombre de candidatures à chaque poste a semblé faible au p’tit syndiqué SGEN-CFDT. Une à deux candidatures max par poste, sauf pour le SIA-DT, poste couplé avec la fonction de DAF de l’académie de Clermont, qui a lui reçu 4 candidatures va savoir pourquoi et comment ?.

La feuille de route RH en question ?

dubitatifInterrogée sur la feuille de route RH construite lors des premières consultations pour la création des SR & SIA, et sur les formations en direction des personnels, l’administration a botté en touche arguant de l’arrivée de la crise sanitaire que nous subissons encore actuellement ; il ne faut pas le nier, mais cela a semblé bien trop évident pour ne pas dire léger comme explication au p’tit syndiqué SGEN-CFDT, mais peut-être n’a-t-il pas tout bien entendu ou perçu ?

Diminution d’effectifs dans les services.

Quant à l’explication sur la diminution des effectifs par rapport à la photographie de ceux-ci lors de la création des SIA & des SR, la répartition des quotités de travail de chaque poste aurait été revue et expliquerait cette différence… Est-ce à dire que les conditions d’exercice et d’affectation dans ces nouveaux services n’ont pas joué dans cette évolution alors que nous avons eu vent ou vu des collègues apeuré.e.s qui ont souhaité changer de service pour plus de lisibilité dans leur carrière et/ou leur poste. Mystère, mystère…

L’ordre du jour étant épuisé et, pour que lors de la prochaine réunion de ce comité, on puisse parler de réelles évolutions au sein des SR & SIA, il est proposé à l’ensemble des membres de ce comité de changer la date de la prochaine tenue (initialement le 9 Novembre 2021) car sa date parait trop proche pour acter des changements, malgré tout le SGRA a annoncé dans le cours des discussions qu’il sera en capacité d’ici une quinzaine de jours environ de nous donner le nom d’au moins 4 des 5 chefs de service aujourd’hui en cours de recrutement, ce qui semble au p’tit syndiqué SGEN-CFDT être une information importante à communiquer ne serait-ce que pour les personnels des services concernés pour savoir quel sera leur nouvel interlocuteur et supérieur hiérarchique et/ou fonctionnel. D’après nos calculs 7 octobre plus 15 jours égale 22 octobre, comprend qui peut, comprend qui veut ?

Lourdeur de mise en place, pour quel gain ?

Pour conclure, le constat est celui déjà fait auparavant, ces services sont lourds à mettre en place; Ils ont des contours à peine esquissés qui laissent dans l’expectative bon nombre d’agents de nos 3 académies et même si l’on doit « accepter un coût d’entrée » selon la formule du SGRA, ils ne permettent pas, en l’état, de mesurer la synergie régionale que cela fera gagner.

Le p’tit syndiqué SGEN-CFDT, bien que n’étant pas foncièrement opposé à la création de ces services, est en droit de se demander s’il n’aurait pas fallu se contenter de mettre en œuvre les services strictement obligatoires et de ne pas multiplier les créations au risque d’apporter plus d’instabilité et de chaos que de synergie, de coopération et/ou de gains tant financiers qu’humains ?

Les problèmes techniques et légaux pour que les personnels des différentes académies puissent travailler en dehors du périmètre de leur propre académie n’ont pas été levés en amont, et posent encore des freins à la réalisation de ces services, ne peut-on y voir une création à marche forcée plutôt que raisonnée, conséquence d’avoir voulu créer en un temps donné trop court, pour ne pas dire à visée uniquement politique, et qui voit donc émerger des coquilles vides qu’il faut remplir au plus vite pour justifier leur création ?

Quoi qu’il en soit le p’tit syndiqué, pour le SGEN-CFDT, continuera de participer à ces réunions. Il s’y fera l’écho de tous, et ne manquera pas d’apporter ses idées et ses convictions à chaque fois qu’il le pourra tout en n’oubliant pas de vous tenir informés des avancées qui ressortiront de ces discussions.