[1D-2D] Classe exceptionnelle 2019: Candidatures du 29/04 au 17/05/19

Qui peut prétendre à la Classe exceptionnelle? Comment candidater?
Que faire si votre candidature a été jugée "non recevable" par l'administration?
Contactez les élus Sgen-CFDT pour des conseils et un suivi de votre dossier.

Les candidatures pour le 1er vivier de la classe exceptionnelle sont a saisir du 29/04 au 17/05/19. Cliquer pour la procédure.

Les collègues du 2ème vivier n’ont pas besoin de candidater. Les collègues éligibles aux 2 viviers ont tout intérêt à candidater au 1er vivier pour augmenter leurs chances de promotion.

Candidature à la classe exceptionnelle

Les notes de service concernant la promotion à la classe exceptionnelle pour tous les grades ont été publiées au BO le 25/04/19.

Tout comprendre à la Classe exceptionnelle (sauf agrégés).

Tout comprendre à la Classe exceptionnelle (agrégés).

Il existe deux voies pour accéder à la classe exceptionnelle :

  • Par l’exercice de fonctions (premier vivier). Celles-ci doivent avoir été exercées durant 8 ans au moins, pas forcément de manière continue. En cas d’exercice de plusieurs fonctions, les durées sont cumulatives. La liste des fonctions est définie par un arrêté. Il faut avoir exercé celles-ci comme « titulaire », les « faisant fonction » ne sont pas éligibles. De même, exercer partiellement en CPGE avec une affectation en lycée n’est pas comptabilisé. Seules les années scolaires complètes seront comptabilisées.
  • Par le parcours professionnel (deuxième vivier). Il n’existe pas de critères précis pour définir ce vivier, tant celui-ci peut être constitué d’expériences variées qu’il est impossible de hiérarchiser.

Pour être éligible à la promotion, il faut être au moins au 3ème échelon de la hors classe (2ème pour les agrégés) pour le premier vivier et être au dernier échelon de la hors classe pour le deuxième vivier.

Contactez les élus du Sgen-CFDT pour des conseils: le Sgen-CFDT est présent dans les CAPA et les CAPD (26, 38 et 74), dans lesquelles les candidatures seront étudiées.

2nd degré: Cliquer pour les dates des CAPA / 1er degré: contacter l’antenne départementale.

Contester une candidature « non recevable »

Plusieurs collègues, candidats à la Classe exceptionnelle au titre du premier vivier, se voient refuser leur candidature. Si vous estimez que vous remplissez bien les conditions (voir ci-dessous), contactez-nous; nous vous conseillons de rédiger un courrier, en vous appuyant sur ce modèle.

Nouveautés positives: les fonctions de tuteur de fonctionnaire stagiaire, et de formateur ESPE sans CAFFA sont maintenant prises en compte. Point négatif: L’exercice en BTS n’est plus pris en compte. Lire l’analyse du Sgen-CFDT concernant ces modifications.

Classe exceptionnelle: de quoi parle-t-on?

La classe exceptionnelle a été créée dans le cadre de l’application de l’accord PPCR au 01/09/2017. Elle permet à la fois la reconnaissance de l’exercice de fonctions durant une certaine durée et la richesse d’un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière.

Pour aller plus loin: