Avancement ATRF et liste aptitude 2018.

Deux groupes de travail(G.T) concernant la carrière des agents ITRF se sont tenus respectivement fin 2017 et en ce début février. Le premier pour le tableau d’avancement (changement de grade) des ATRF et la liste d’aptitude (changement de corps).

Pour mémoire, le GT concernant le tableau d’avancement des catégories A et B s’était tenu en septembre.

Nous présentons ici les éléments qui conduisent au classement des dossiers. Le Sgen-CFDT a régulièrement demandé qu’un compte-rendu de groupe soit transmis aux candidats qui n’ont à ce jour que peu de retour sur leur dossier.

La place du GT dans le processus.

Les deux GT s’appuient sur les dossiers présentés par les agents. A l’issue du groupe de travail, quelques dossiers sont transmis à la CAP (académique pour ce qui concerne les adjoints techniques, nationale pour les autres). Le nombre de dossiers transmis dépend du nombre de possibilités de promotions fixé par le ministère pour chaque corps / grade ;

Les dossiers sont transmis de manière ordonnée. L’ordre a toute son importance. En effet, les dossiers sont considérés dans l’ordre donné par l’académie ; dès lors qu’un dossier est refusé les suivants ne sont pas considérés.

Les CAPN nationales examinent ensuite l’ensemble des dossiers remontés par les académies, les universités… (Consulter les dates des CAPN)

Les critères de classement.

L’ensemble des parties prenantes du groupe de travail, administration comme organisations syndicales sont amenés à se prononcer sur les dossiers et à présenter les critères qu’ils souhaitent voir pris en compte. Ainsi, pour le tableau d’avancement, le Sgen-CFDT a demandé que l’ancienneté soit un critère fortement pris en compte. C’est ce qui a été mis en avant via PPCR en demandant que chaque agent puisse effectuer sa carrière sur deux grades.

Le dossier – partie du supérieur hiérarchique et partie réalisée par l’agent – est au cœur du classement. Néanmoins, l’équilibre entre B.A.P est recherché. Il en est de même pour un équilibre entre EPLE et services académiques. Ce qui touche à l’âge, à la carrière, aux promotions antérieures… fait aussi partie des éléments discutés.

Pensez à l’examen professionnel.

Pour l’avancement dans certains grades, en parallèle du tableau d’avancement, il existe la possibilité de passer un examen professionnel.

Pensez-y car ce mode d’accès au grade supérieur n’est pas toujours très couru et offre une vraie possibilité d’évolution.

Nombre de possibilités / nombre de dossiers.

Nous constatons qu’il y a de plus en plus de dossiers très bien construits et formulés ;

Pour la liste d’aptitude, selon les corps, le  rapport entre le nombre de possibilités totales de promotion et le nombre de dossiers présentés évolue différemment.

Ainsi chez les ATRF, le nombre de possibilités reste quasiment constant alors que le nombre de dossiers pouvant prétendre à une promotion reste très important. La disproportion est réelle.

Pour la promotion dans les corps d’ASI et de d’IGR au contraire, le nombre de dossiers présentés a nettement baissé alors que le nombre de possibilités est en augmentation.  Malgré tout il faut bien reconnaître que plus les postes sont élevés plus les listes d’aptitude sont difficiles à obtenir. Est-ce l’effet de PPCR qui a ouvert la carrière des IGE qui conduit à cette diminution des candidatures, ou une certaine lassitude de dossiers présentés qui n’aboutissent pas ?

Le dossier, quelques éléments pour vous situer.

Si votre rapport d’activité fait moins d’une page, ou une seule page très aérée, dites-vous qu’il va falloir l’étoffer. A contrario, s’il en fait trois, c’est trop.

N’hésitez pas à faire un peu de mise en forme. Mettez des intertitres, du gras, une introduction, et une conclusion ; Structurez des parties distinctes dans votre dossier. Dites-vous que la personne qui va lire votre dossier en aura peut-être déjà parcouru plus d’une quarantaine…

Vous devez montrer que vous êtes à l’aise techniquement dans les missions que vous exercez, tout en ne faisant pas une simple liste. Il faut rédiger le dossier.

Si vous avez des compétences acquises par d’autres emplois citez-les. Montrez ce que vous apportez de plus à votre service, à vos missions, au public pour qui vous travaillez. Mettez en valeur ce dans quoi vous vous investissez. Mettez en valeur votre mobilité, les formations que vous avez suivies…

Le Sgen-CFDT se tient à votre disposition pour toute discussion sur votre dossier.

Combien de dossiers ?

 

 

Tableau d’avancement
(En nombre)
2016 2017
Dossiers présentés Dossiers transmis Possibilité totale Promus Dossiers présentés Dossiers transmis Possibilité totale Promus
ATRF P2 29 5 8 5 35 7 7 3
ATRF P1 36 6 16 6 40 13 19 8

 

 

Liste d’aptitude
(En nombre)
2017 2018
Dossiers présentés Dossiers transmis Possibilité totale Promus Dossiers présentés Possibilité totale Dossiers transmis
Technicien 36 4 291 3 44 295 5
ASI 17 3 99 1 10 162 4
IGE 2 2 106 0 3 170 3
IGR 10 2 26 0 1 31 1