[2016] L’inclusion à l’école

Qu'est-ce que la loi de refondation?
Que se passe t-il dans d'autres pays?
Quelles sont les revendications du Sgen-CFDT?

La loi de refondation

Elle date du 8 juillet 2013, et affirme la volonté de mettre en place une école inclusive qui fait le pari de la réussite de tous.

pour en savoir plus

Il faut agir maintenant…

Le Sgen-CFDT souhaite rappeler son engagement pour l’école inclusive et ses demandes pour qu’elle soit effective, au bénéfice des élèves comme des personnels.

lire le Communiqué de presse du 2 février: Après les choix, il faut passer aux actes.

lire le communiqué de presse du 3 mars: L’inclusion ne doit pas être qu’une ambition

Qu’en est-il dans d’autres pays?

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) ont organisé deux journées de réflexion et de débats, les 28 et 29 janvier 2016, sur le thème de l’éducation inclusive pour laquelle l’école a un rôle essentiel à jouer.

Pour avoir un aperçu de la situation dans d’autres pays.

handicap-education-nationale

Les revendications du Sgen-CFDT

Ainsi, comme le revendique le Sgen-CFDT, l’éducation inclusive doit permettre de :

  • favoriser la réussite de tous
  • offrir un accueil bienveillant à tous les élèves
  • développer la coopération entre l’école et les partenaires, notamment le secteur médico-éducatif
  • faire de la diversité un atout pour l’école
  • penser l’accessibilité comme un processus physique mais aussi technique, humain et pédagogique : les besoins sont ceux des élèves mais aussi des acteurs de l’école
  • penser la formation initiale et continue de tous les acteurs en ce sens
  • mettre en cohérence les aides autour de l’élève, du maitre et de la classe.