[2016] Déclaration CTSA

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors du comité technique spécial académique d'octobre 2016.
Le CTSA va traiter de nombreux sujets:
- la rémunération des personnels
- l'organisation des services
- les conditions de travail des personnels.

Notre première remarque porte sur le nombre de CTSA. En effet, le nombre de sujets abordés, la nécessité d’évoquer de manière régulière tout ce qui touche aux conditions de travail, aux modifications des organisations du travail mériteraient d’avoir plus de temps et d’aller bien au-delà de deux temps d’information / points d’étape par an. Un travail via des groupes de travail peut aussi permettre un dialogue social accru.

la rémunération des personnels

Concernant l’indemnitaire, nous soulignons d’ailleurs que nous sommes là aussi dans l’attente des GT qui devait permettre d’aborder « au cours de l’année 2016 », aujourd’hui bien avancée, 3 axes dont « Les ajustements du classement des postes de travail au sein des groupes de fonctions » et « Les convergences des montants de référence de l’indemnité principale. » Les grilles présentées aujourd’hui sont la copie à l’identique de celle de l’an dernier : nous le regrettons.

Parler de l’indemnitaire, c’est parler de la rémunération. La mise en place des nouvelles grilles indiciaires dans le cadre de ce qui est communément appelé « PPCR » interroge également les agents. Aussi nous demandons que les personnels reçoivent des informations détaillées sur les dispositifs qui vont se mettre en place et la manière dont cela va se traduire dans la fiche de paie.

L’organisation des services

Concernant l’organisation des services ensuite. Les mutualisations, le télétravail, la formation… sont autant de sujets qui interrogent la place des agents dans le travail et dans son organisation. Le Sgen-CFDT n’est pas, par principe, opposé aux évolutions, aux changements dès lors que la qualité du service public peut en être améliorée ou que la qualité de vie des agents évolue ; c’est le cas du télétravail où les personnels concernés expriment nettement leur satisfaction. Mais les changements amènent aussi de la souffrance chez les personnels, et lors des mutualisations nous tenons aussi à souligner la souffrance de ceux dont les missions sont transférées ailleurs et dont les compétences sont alors ignorées et mises de côté. De son côté la réforme territoriale est aussi source de fortes inquiétudes pour l’avenir.

Les conditions de travail des personnels

Au-delà des services mutualisés, le Sgen-CFDT est intervenu à plusieurs reprises l’an dernier sur les conditions de travail ; il y a eu le mouvement des personnels du Rectorat en juin ; il y a les changements en cours à la DIFOR-DAAF ; Nous pensons que les personnels qui sont les premiers à avoir la maîtrise des processus de travail doivent mieux être consultés sur tout ce qui touche à l’organisation du travail et mieux informés lorsque des changements surviennent. Le Sgen-CFDT a fait des propositions et continuera de les affiner pour que des procédures, des moyens soient mis en place au service d’un meilleur dialogue au sein des structures de travail ; pour améliorer la qualité de vie au travail. Nous pensons que le CTSA doit être l’un des lieux qui s’empare de ces questions.

Enfin concernant la formation, mais nous y reviendront sans doute dans le déroulement de ce comité, nous tenons à souligner deux points :

  1. Si nous nous réjouissons d’une priorité donnée à la formation donnée aux encadrants, nous tenons à redire que la formation à l’encadrement lui-même, à l’organisation et à la conduite des équipes de travail est pour nous essentielle.
  2. Le Sgen-CFDT a manifesté tout son intérêt pour ce qui a été proposé d’une formation tout au long de la vie. Nous voulons aussi souligner l’intérêt de l’enquête qui a été réalisée auprès des agents même si le taux de réponses est insuffisant et si de notre côté, l’enquête que nous avions faite montrait un fort taux d’insatisfaction. Nous nous inquiétons du volume de formations disponibles pour les personnels ATSS. Les moyens seront-ils constants pour ces personnels ?