[1D/2D-26] Carte scolaire et dotations Collèges

le 30 janvier 2018 s'est tenu le C.T.S.D de la Drôme sur le projet de carte scolaire 1er degré et la dotation des collèges.

CARTE SCOLAIRE PREMIER DEGRÉ

L’Administration a présenté ses arbitrages pour la carte scolaire et expliqué les logiques de ceux-ci. La Drôme présente une stabilité dans ses effectifs. Et depuis 2013 le département a connu une augmentation de son nombre de postes : 118 postes dont 27 au titre du dispositif « Plus de Maitre Que de CLASSE) et 28 au titre du remplacement.
Pour cette année la dotation est de + 10 postes à laquelle  se rajoute les 5 au titre de la ruralité existant depuis 2017.

quels critères  pour la carte scolaire ?

La carte scolaire a été arbitrée en fonction de 5 critères. Stabilité du E/D entre 23 et 24 élèves en moyenne. Dédoublement des CP-CE1. préserver la ruralité. Situation de handicap. Dégager quelques moyens pour abonder le remplacement.

éducation prioritaire

Le coût du dédoublement des CP en REP  et CE1 en REP+ correspond à 18 postes. Pour y répondre on en prend partie sur le dispositif plus de maitre que de classe. Pas de mesure de fermeture liée à une baisse de la démographie en éducation prioritaire.

Ruralité

Pas de mesure de fermeture sur les 3 territoires du Royans, du Diois et des Baronnies, territoires dans lequel les conventions ruralités sont en train de se mettre en place.

Un quatrième secteur a été identifié dans le grand nord (grand serre) qui pourrait à terme rentrer dans ce dispositif.

Handicap

Création de 2 ULIS écoles dont la localisation n’a pas encore été décidée.

Au total 20 fermetures et 20 ouvertures

POURQUOI LE SGEN 26 A VOTE CONTRE LA CARTE SCOLAIRE

La dotation de 10 postes se fait alors que nous devons mettre en place le dédoublement des CP/ CE1 en éducation prioritaire alors que 18 postes seraient nécessaires.  Ainsi dans toutes les autres classes, la dotation de 10 postes ne permet donc pas d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et de travail des enseignants.

L’autre moyen pour mettre en place le dédoublement, très médiatisé, des CP, est la récupération d’ETP dans le dispositif « plus de maître que de classe ». Cette méthode nous semble déplorable, au vu du bénéfice indéniable pour les enfants et d’un vrai travail d’équipe. Le dispositif n’en était qu’à son expérimentation qu’il commence déjà à être démantelé.

Le Sgen-CFDT reste attentif aux arbitrages qui sont fait pour l’école, afin qu’ils aillent dans le sens d’un système éducatif qui permet à chaque enfant de sortir du déterminisme social.

DOTATION DES COLLÈGES

Le département voit augmenter ses effectifs avec un nouveau mode de calcul pour les dotations, l’intégration des élèves d’ULIS dans les effectifs des établissements.

seconde nouveauté : la dotation d’une heure pour les sections sportives (avant pris sur la marge d’autonomie des établissements)

Dotation spécifique

maintien d’une dotation spécifique supplémentaire pour 3 établissements. Jaume pour l’éducation prioritaire, Die pour les arts du cirque et la chapelle en Vercors  pour sa section sport nature.

+0.8 % pour les établissements prioritaire et sensibles.

Nouveauté : + 4 à 5 % pour les établissements qui ont un E/D  élevé et présentant un % de CSP défavorisées plus important que la moyenne. Les deux dispositifs ne se cumulant pas. Pour la seconde mesure cela profite aux collèges Paul Valery, Camille Vernet, André Cotte, Gérard Gaud et Alain Borne.

L’ensemble des moyens a été réparti, il ne reste que l’équivalent de 2 à 3 divisions à l’échelle départementale.

CE QU’EN PENSE LE SGEN

Nous constatons une légère hausse des effectifs prévisionnels. La création de 9 postes pour la Drôme permet juste de maintenir le taux d’encadrement. La politique de diminution des postes pour second degré ne nous parait pas un bon signe pour cette législature.

Nous saluons le maintient et les efforts pour l’éducation prioritaire. Elle permet de diminuer de manière conséquente les effectifs par division permettant ainsi de meilleures conditions de travail pour tous.

Nous constatons l’augmentation du taux d’H.S.A passant de 7,03 % à 7,26 %, cela entraînera une augmentation de la charge de travail des collègues, leur fatigue et aura un impact sur la qualité de leur travail.

Dotation des collèges de la Drôme