108 télétravailleurs pour 2018-19

108 c'est le nombre de candidatures auxquelles il a été donné une suite favorable sur les 146 demandes formulées fin juin. Le Comité Technique Spécial Académique (CTSA) était l'occasion d'un point sur la généralisation.

Vous trouverez ci-dessous les chiffres qui nous ont été donnés concernant les accords télétravail pour cette année scolaire. Voici également les points discutéTELETRAVAILs au CTSA.

télétravailler sur deux jours.

Le Sgen-CFDT est intervenu principalement sur la question des deux jours télétravaillés. En effet si quelques collègues ont pu en bénéficier (« de manière exceptionnelle » était il précisé dans le document du CTSA), de nombreux refus ou refus partiel (accord de télétravail mais pas sur tout ce qui était demandé par l’agent) ont eu pour motif le fait d’une demande sur deux jours.

La raison invoquée est celle du risque de sentiment d’isolement de l’agent. Ce risque est réel et a été abordé lors de la première enquête auprès des télétravailleurs. D’autres points avaient d’ailleurs été mis en avant et notamment la « perte de convivialité ». D’autres part, le « risque de travail sans fin par des heures excessives » et la « difficulté d’imposer la frontière entre maison & travail » étaient également cités.

C’est pourquoi le comité de suivi avait souligné que limiter à deux jours le télétravail dans la circulaire était une bonne chose. Mais pour le Sgen-CFDT les risques doivent être accompagnés. Le sentiment d’isolement qui peut survenir pour un agent ne peut être l’argument qui empêche d’accorder deux jours à un autre.

co-travail en Ardèche
Exemple espace co-working en Ardèche

Rappelons que le Sgen-CFDT met en avant les espaces de co-travail depuis le début des expérimentations. Nous devons aller vers plus d’organisation pour permettre aux télétravailleurs de choisir ce mode de télétravail et ainsi répondre aux problématiques d’isolement et de déconnexion.

La nécessité et le rôle de la formation ont été mis en avant. Nous avons demandé à nouveau la décentralisation des formations au télétravail. Une évaluation des formations sera conduite. Un livret du télétravailleur a également été réalisé.

fiches de postes

Le Sgen-CFDT a souligné à nouveau l’importance que l’identification des tâches télé-travaillables puisse se poursuivre dans le travail autour des fiches de postes. Nous invitons chaque agent à s’en emparer.

effort financier

108 personnes vont télétravailler cette année. C’est 18 de plus que ce qui avait été annoncé en juin. Et une quarantaine de plus que l’année précédente ! Le Sgen-CFDT se réjouit de cette augmentation. Il a demandé que l’effort d’investissement dans ce type de poste de travail se poursuive.

télétravail 2018-19 : les chiffres.

146 demandes, 108 télétravailleurs. une partie de l’écart entre demande et télétravailleur effectif est dû au changement dans le statut (contractuels) ou le poste de la personne entre sa demande et la rentrée.  Globalement, des refus ont été opposés aux personnes qui arrivent sur un nouveau poste.

De plus, il faut souligner que la dématérialisation des demandes a permis que toutes les demandes remontent au secrétariat général (pas d’avis du supérieur avant la demande pouvant décourager l’agent).

Le critère de l’éloignement géographique a été déterminant lorsqu’il y avait un nombre important de demandes au sein d’une même structure. D’autre part, il a été rappelé que le renouvellement n’est pas systématique et qu’il y a la recherche d’une équité entre les services.

Pour certains services ou DSDEN, nous notons que le nombre de refus est plus important que dans d’autres. Les refus ont dû faire l’objet d’une motivation écrite.

Il reste des difficultés dans l’équité et l’acceptation des demandes : si vous êtes concernés nous vous invitons à vous rapprocher de nous : admin-grenoble@sgen.cfdt.fr

Au total :

SG-RH
Nombre de télétravailleurs 1 1 1 4 1 1 10 14 39 9 1 1 1 1
Nombre de demandes 1 1 1 8 2 3 10 17 42 16 1 1 1 3

A lire également : notre dossier complet sur le télétravail.