Les élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre 2018 vont renouveler les Commissions Administratives Paritaires (CAPA et CAPN) et des Comités Techniques (CTA et CTMEN). Nos valeurs, nos candidats: pourquoi et comment voter Sgen-CFDT ?
Quels votes du 29 novembre au 6 décembre ?
4 votes pour les Professeurs d’EPS: CAPA, CAPN, CTA, CTMEN.
Malheureusement le Sgen-CFDT n’est pas parvenu à présenter une liste pour la CAPA des Professeurs d’EPS dans l’académie de Grenoble. C’est évidemment dommageable; la pluralité est un gage de l’efficacité et de l’intégrité des commissions paritaires.
Néanmoins nous continuerons d’être présents et actifs lors des commissions de mutation d’EPS, comme lors du CTA (exemple ici au sujet des Sections sportives et des postes spécifiques).
L’équipe du Sgen-CFDT continuera également à :
- vous informer et vous conseiller pour les mutations et l’avancement de carrière
- accompagner chaque collègue avec réactivité
- proposer localement des formations (carrière, gestion du stress)
Pour des CAP et CT renouvelée et diversifiée, votez Sgen-CFDT pour la CAPN (avec plusieurs candidats PEPS de l’Académie de Grenoble), pour le CTA, et pour le CTMEN !
Ce que le Sgen-CFDT a obtenu, après négociations, depuis 2014
- l’accord PPCR avec la garantie d’un déroulement de carrière sur deux grades par l’augmentation nette du nombre de promus + une meilleure prise en compte des équilibres femmes/hommes
- la mise en place de référentiels métiers définissant les tâches, un premier pas vers la fin de la multiplication des missions
- la reconnaissance de fonctions particulières (IMP…)
Ce que le Sgen-CFDT revendique pour l’Éducation physique et sportive
CARRIÈRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Un suivi et des propositions d’évolution en fin de carrière
- Proposer de réelles possibilités de mobilité professionnelle et de reconversion.
- Penser d’autres formes d’intervention, en contrepartie d’une diminution du temps de face à face élèves en grands groupes.
- Des installations variées, entretenues et accessibles
- Favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales pour pouvoir disposer d’équipements de qualité et adaptés sur tous les territoires.
- Des moyens humains et matériels adaptés pour l’inclusion
- Prévoir la co-intervention dans le temps de service, pour permettre l’inclusion des élèves à besoins particuliers.
- Faciliter un vrai travail d’équipe pour ces élèves (PsyEN, infirmier·es, AS, AED, AESH, CPE…).
- Des moyens humains et matériels adaptés pour certaines pratiques
- Prévoir la co-intervention dans le temps de service, pour assurer le savoir-nager pour tou·te·s et l’enseignement des APPN (Activités Physiques de Pleine Nature).
- Encadrer les questions de sécurité par des textes clairs, qui protègent les collègues en permettant une véritable éducation au risque.
- La reconnaissance du travail d’équipe et de toutes les missions
- Inclure les temps de concertation dans les temps de service. Renforcer l’IMP de coordination pour les gros établissements.
- Reconnaître les autres missions (voyages, projets…)
- Un vrai suivi médical et des aménagements en cours de carrière en cas d’incapacités
- Reconnaître les particularités du métier : bruit, voix, position debout…
- Un équipement numérique à la hauteur
- Permettre à l’EPS de s’inscrire dans le virage numérique grâce à du matériel adapté.
L’ÉLÈVE AU CŒUR DU MÉTIER, auteur/acteur de son épanouissement
- Une EPS qui innove, réinvente les activités
- Une EPS qui met en avant l’expression par le corps, la rencontre de l’autre au cœur de ses enseignements, et modère le désir de domination entre pairs
- Une réelle réflexion sur l’inclusion
- Prendre en compte les enjeux et conditions pour l’élève et les enseignants.
- Donner les moyens d’une inclusion réussie.
- Un soutien fort aux AS
- Reconnaître l’AS comme lieu de vie, porteur de valeurs et de pratiques variées, qui permet l’acquisition de compétences reconnues dans un parcours de formation. La rendre accessible à tou·te·s grâce au soutien financier nécessaire.
- Une éducation au corps, par le corps
- Reconnaître un parcours “corporel” de l’élève, dans un projet d’éducation global.
- Les pratiques physiques doivent être valorisées sur tout le parcours Bac+, Bac-3, avec un renforcement du temps de pratique et des formes et entrées variées, incluant l’AS. En ce sens,les options EPS devraient être présentes dans le maximum de lycées généraux, polyvalents et professionnels, et les contenus proposés, travaillés en lien avec les poursuites d’études.
Comment les militant·es du Sgen-CFDT vous proposent d’améliorer votre quotidien professionnel
Avec des militant·es engagé·es et formé·es pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner, vous défendre ! Des militants qui sont vos collègues.
Avec une méthode : écouter, proposer, négocier et se mobiliser par tous les moyens à notre disposition. Les acquis obtenus sont les gages d’une approche de progrès
Tout cela au niveau local d’abord mais également au niveau national.
Avec le soutien et la force d’une grande organisation : la CFDT, une organisation porteuse d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social !
Car la CFDT dans l’Éducation, c’est le Sgen-CFDT
• Un syndicat général dont les adhérent·es et représentant·es appartiennent à toutes les catégories. Elles et ils s’engagent activement pour améliorer les conditions de travail et de rémunération de TOUS les agents, sans esprit corporatiste et sans risque d’incohérence.
• Une organisation représentative, grâce aux voix des élections professionnelles, dans tous ses champs de syndicalisation (Éducation nationale, Enseignement agricole public, Enseignement supérieur et recherche, Jeunesse et Sports).
un peu d’humour au service des revendications !
(cliquer sur l’image pour voir la vidéo)
LE site pour tout savoir sur les élections
https://www.electionseducation2018.fr