[Télétravail] avant la généralisation.

Le comité de suivi du télétravail de l'Académie de Grenoble s'est réuni ce mercredi 30 mai pour faire le bilan de la deuxième expérimentation avant la généralisation qui doit intervenir très vite. Les premières étapes sont annoncées pour le mois de juin. Soyez vigilants.

Le ministère de l’Éducation Nationale ayant publié en avril dernier l’arrêté de mise en œuvre du télétravail, la généralisation peut être envisagée. Les deux expérimentations effectuées dans l’Académie de Grenoble auront permis

• de mettre en place le socle technique nécessaire à un accès sécurisé permettant au plus grand nombre de télétravailler,
  • d’appréhender et tenter de prévenir les risques psycho-sociaux et les difficultés de travail pour l’agent en télétravail, son encadrant et son équipe de travail,
  • de tenter de lever les freins qui peuvent exister de par les préjugés sur ce mode de fonctionnement.

Un bilan très positif mais des points à surveiller.

Quelques 52 télétravailleurs ont rempli l’enquête anonyme d’évaluation qui leur était proposée. Il en va de même pour 34 encadrants et 82 collègues de télétravailleurs.

96% des télétravailleurs se sentent plus efficaces tout en conciliant mieux la vie professionnelle et la vie personnelle ; le gain de temps de transport, et la concentration accrue sont les gains les plus cités.

En revanche, « le manque de convivialité » et « le risque de travail prolongé » sont les inconvénients les plus marqués. Certain ont noté une difficulté de maintien du contact avec la hiérarchie, voire les collègues.

Les encadrants notent « La responsabilisation et l’autonomie de l’agent », « l’augmentation de la productivité » et « la diminution des risques psycho sociaux » comme les principaux avantages du télétravail.

Dans les équipes de travail, le taux de satisfaction est de 90% ; Néanmoins une charge accrue peut se faire sentir au niveau des collègues lorsqu’il faut répondre aux urgences. Et, 16 % estiment cependant qu’il est plus difficile de donner des informations immédiates lorsque les télétravailleurs sont physiquement absents.

(Dès que nous aurons les résultats plus détaillés de l’enquête, nous les déposerons sur ce site.)

Des problèmes d’impression de documents ont été soulevés ; Le délai de conservation des documents sur les imprimantes a été augmenté, et l’organisation du travail adaptée.

Il a été rappelé que les télétravailleurs peuvent faire la demande de disposer d’un écran supplémentaire.

Les espaces de co-travail sur-lesquels le Sgen-CFDT alerte depuis le début de l’expérimentation pourraient être des solutions à des problématiques techniques (agent ayant un débit insuffisant à domicile) comme sociales (isolement).

La généralisation à venir.

Un calendrier très accéléré a été présenté au comité de suivi. La circulaire devrait sortir très rapidement. Néanmoins elle devrait être discutée au préalable en Comité Technique Spécial Académique (C.T.S.A.). Le Sgen-CFDT et l’ensemble des organisations syndicales ont notamment réaffirmé la nécessité de règles claires et transparentes pour l’étude et l’acceptation des dossiers.  Tout refus doit être motivé.

Un calendrier à suivre dès le mois de juin si vous souhaitez télétravailler.

Une pré-inscription sera proposée aux agents qui souhaitent télétravailler entre le 18 et le 29 juin 2018. Les discussions avec le supérieur hiérarchique, la transmission de la demande seront transmise en juillet pour une étude des demandes au cours de l’été. L’idée est de formaliser la mise en place courant septembre (signature des protocoles, remise du matériel, formation) pour un démarrage au 1er octobre.

La plateforme technique permettant l’accès sécurité  a été changée et doit désormais permettre un accès au plus grand nombre (une limite technique qui est donc levée).

Les fiches de prévention élaborées en lien avec le CHS-CT doivent être reprises.

Le Sgen-CFDT reste à vos côtés pour toutes les questions sur le télétravail et toutes vos démarches personnelles.