Alerte sociale : du temps et des moyens pour l’inclusion scolaire

Le Sgen-CFDT lance une alerte sociale et demande, pour tous les personnels, les moyens et conditions indispensables à l'accueil des élèves à besoins particuliers.

École inclusive : la situation des personnels se dégrade

Malgré les nombreuses interventions du Sgen-CFDT depuis 2005, la situation des personnels en charge de l’école inclusive ne s’améliore pas.

Le Sgen-CFDT lance donc une alerte sociale pour obtenir du Ministère de l’Éducation nationale les moyens et conditions dont l’école inclusive a besoin.

Pour le Sgen-CFDT, les conditions de mise en œuvre de la loi de 2005 ne sont toujours pas réunies et ce, 13 ans après sa promulgation.

  • Aujourd’hui, les enseignants sont au bord de la rupture de par leur isolement, la charge de travail grandissante et le manque tant de moyens que de considération de leur hiérarchie.
  • Aujourd’hui les personnels en charge de l’accompagnement des élèves et de leur inclusion souffrent de la contradiction entre les objectifs assignés et les moyens et conditions alloués à la politique d’inclusion.

L’accueil des enfants à besoins particuliers ne peut plus se faire dans les conditions actuelles :

  • postes spécialisés confiés à des enseignants débutants non formés au risque de les mettre en danger,
  • mise en place des CP à 12 dans les écoles de REP+ sans création de postes supplémentaires qui entraine une augmentation des effectifs dans les autres classes,
  • création des CP à 12 au détriment de la pérennisation des dispositifs PDMQDC qui favorisaient des organisations pédagogiques pertinentes et choisies collectivement,
  • diminution des aides apportées par le biais des contrats aidés,
  • absence de temps et de formation pour organiser l’accueil de tous les élèves à besoins particuliers.

Des revendications pour rendre le travail des collègues possibleAlerte sociale ecole inclusive

Le Sgen-CFDT demande que le ministère de l’Éducation nationale, avec le concours des autres acteurs concernés, permette de :

  • garantir une formation initiale et continue à l’accueil des enfants à besoins particuliers,
  • donner aux équipes pédagogiques le temps nécessaire à une réflexion collective sur la construction du parcours des élèves,
  • diminuer la charge administrative nécessaire au suivi des élèves,
  • réduire le délai entre la notification de la MDPH et l’arrivée du personnel chargé de l’accompagnement de l’enfant dans la classe,
  • pouvoir travailler en équipes de concertation avec les partenaires notamment les enseignants spécialisés des RASED et ainsi échanger sur des pratiques adéquates,
  • bénéficier d’enseignants spécialisés dans l’accueil des enfants allophones,
  • disposer de temps pour améliorer les collaborations professionnelles avec les psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers, éducateurs de jeunes enfants au sein de l’école afin de favoriser une prise en charge globale de l’enfant,
  • recruter des AESH formés et employés à temps plein sur des emplois pérennes.

Les personnels veulent accueillir les enfants à besoins particuliers dans de bonnes conditions !