Rentrée en musique, il fallait y penser, Jean-Michel Blanquer l’a fait !

Contrairement à ses engagements passés, Jean-Michel Blanquer gouverne selon une logique verticale inefficace et hors-sol.

Jean-Michel Blanquer

Fake news ? Même pas…

Certains ont cru qu’il s’agissait de  « fake news » mais à tort : du haut de son ministère rue de Grenelle, M Jean-Michel Blanquer qui aime beaucoup la musique (nous aussi d’ailleurs) a pensé qu’elle n’était pas assez présente dans les établissements scolaires. Aussitôt, il communique là-dessus dans Le Parisien (http://www.leparisien.fr/…/jean-michel-blanquer-il-n-est-pa…) : « Quand on se compare aux autres pays, on voit que la musique occupe une place insuffisante en France. […] Et, je vous l’annonce, on fera la rentrée en musique […]. L’idée est de montrer que la rentrée est un jour à vivre non pas avec inquiétude mais avec joie et confiance » et rapidement suit la première directive aux recteurs du ministère Blanquer sur un sujet que tout le monde trouvera hautement prioritaire !

 

La directive de Jean-Michel Blanquer aux recteurs

Que dit cette instruction ministérielle aux recteurs ? Que le 4 septembre, dans les lycées, collèges et écoles de la nation devront se tenir des chorales qui accueilleront dans la joie et la bienveillance les nouveaux élèves des établissements. Il est même demandé que les équipes se réunissent d’ici les vacances pour préparer la liste des chansons… Vous n’y croyez pas ? Alors regardez ici.
https://onedrive.live.com/…

Loin de nous l’idée, cependant, qu’il ne faille pas réfléchir à l’accueil des nouveaux élèves et organiser leur arrivée dans leurs nouveaux établissements. Au contraire, réfléchir au climat scolaire et à la manière d’accueillir au mieux les nouveaux élèves ou de forger un sentiment d’appartenance sont des enjeux essentiels.

Les méthodes de Jean-Michel Blanquer sont (encore une fois) très critiquables

Mais la méthode est une nouvelle fois très critiquable : une verticalité précipitée, inefficace et démobilisatrice car oublieuse du terrain !

Les personnels n’ont-ils pas bien d’autres choses à faire ces temps-ci avec les surveillances d’examens, les corrections en cours et les déjà très nombreux décrets qui modifient l’organisation des enseignements ? Y-t-il des compétences musicales dans tous les établissements de France (dans tous les lycées, on peut en douter vu que la musique n’y est en général pas ou très peu enseignée) ?

Ne peut-on pas imaginer justement de faire confiance aux équipes, qui pourraient utiliser d’autres compétences, si l’établissement ne compte pas de mélomane ?

Si c’est ainsi que le nouveau ministre pense diriger l’Éducation Nationale, cela ne promet des lendemains qui chantent (c’est le cas de le dire…), ni pour les personnels de direction, ni pour les personnels, ni surtout, pour les élèves.

 

En savoir plus

Le communiqué de la fédération des Sgen-CFDT

Un article sur Libération ou sur EducPros

La com du ministère

reprise sans esprit ciritique par FranceTVInfos