Extension du Pass’Education, une avancée … cependant incomplète.

En cette rentrée 2016, le Pass'Education est étendu à certains personnels.

Le Pass’Education est la carte qui permet aux enseignants, depuis sa création en 2009, d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. L’objectif est de soutenir les enseignants dans leur travail d’élaboration de parcours d’éducation artistique et culturelle.

Une extension aux personnels en E.P.L.E.

Le 8 juillet 2016, la ministre de l’Éducation Nationale a annoncé l’extension du Pass Éducation à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics. Sont concernés : personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc…, ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux. Ces Pass Éducation seront distribués à compter de la première quinzaine d’octobre 2016.

Une extension attendue…

Dans notre académie, le Sgen-CFDT demandait l’extension de ce Pass Éducation notamment pour les personnels administratifs.

Au niveau national, Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, a demandé que les CPE bénéficient eux aussi du Pass Éducation, dans un courrier à la ministre de l’Éducation en date du 26 mai 2016.

…mais incomplète.

Le Sgen-CFDT souligne positivement cette extension du Pass Éducation qu’il appelait de ses vœux.

Cependant, les personnels exerçant dans les services déconcentrés sont, de fait, exclus de ce dispositif. On peut se poser la question de cette différence de traitement au niveau des personnels administratifs et I.T.R.F : entre les personnels exerçant en EPLE et ceux exerçant en services déconcentrés. Nous demandons l’extension à tous les personnels de l’Éducation Nationale sans exception.