Formation des personnels administratifs

Le Sgen-CFDT a formulé des questions sur la formation des agents administratifs et itrf lors du CTSA du 25 mars 2016. Retrouvez les ici.

Nos questions

Notre enquête sur les conditions de travail a notamment souligné deux points :

  – Une insatisfaction des personnels en termes d’offre de formation.
  – Des témoignages de souffrance au travail montrant la nécessité d’élargir l’offre de formation dans le domaine « communication et management », pour les agents et encadrants.

De plus, le chantier d’une formation tout au long de la vie pour l’ensemble des agents, avec la mise en œuvre d’une nouvelle manière d’aborder la formation pour l’ensemble des personnels est source de questionnement :
   – Quelles seront les formations offertes à la rentrée 2016 : entre-t-on dans le nouveau dispositif ?
   – Comment seront intégrées les formations d’adaptation à l’emploi ? Comment seront proposées les préparations aux différents concours et dossiers pour les avancements  … ? Autrement dit quelles spécificités seront conservées dans un système qui souhaite une vision plus uniforme ?
   – Qu’en est-il de la formation interministérielle ?
   – En termes budgétaire quelle sera la part dévolue à la formation des administratifs ?

Quelles incidences aura la mise en place de la réforme de la formation sur l’organisation des services DIFOR et DAAF ?
Les départs en retraite seront-ils remplacés ?

Les réponses apportées.

Mme Rainaud, (Secrétaire Générale) a souligné qu’effectivement la formation en « communication et management » doit être renforcée. Notamment en termes de formation à la mise en œuvre des fiches de poste et au compte rendu des entretiens professionnels (C.R.E.P).

Mme Chrétien (SGA) a rappelé qu’un grand chantier visant à repenser et réorganiser la formation des personnels est en cours. Plusieurs groupes de travail inter-catégoriels ont été conduits dans ce sens.

La formation sera désormais inter-catégorielle.  Elle s’articulera pour tous les personnels autour de 4 pôles :

  • Débuter dans le métier
  • Promotionnel (qui comprendrait en plus le DIF, la VAE, la formation de formateurs…)
  • Développer ses compétences (des formations métiers)
  • Culture commune (valeurs de la république, culture juridique, communication et numérique, éducations au média, connaissance de l’environnement professionnel et management des organisations)

La formation au métier sera systématique, sur la base de protocole.

Tous les personnels bénéficieront d’adaptation à l’emploi y compris les personnels du rectorat et des DSDEN.  Il y aura un renforcement du rôle de l’interministériel. Pour certains types de formation des formateurs extérieurs seront embauchés.

Les formations seront des formations pilotes qui seront évaluées. En fonction de ces évaluations elles seront développées ou pas.

« Les services de la DAAF et de la DIFOR devront évoluer vers un modèle d’organisation plus intégré (…) à construire avec les personnels » a expliqué Mme Chrétien.

Madame le Recteur et Madame la secrétaire générale ont eu une réunion le 1er avril avec les personnels de la DIFOR et de la DAAF pour un travail en atelier.