Les propositions du Sgen-CFDT et les réponses apportées lors de l'audience sur les conditions de travail du 10 mai 2016, en termes d'organisation du travail.
Organisation du travail et encadrement.
Dans cette partie de l’audience, nous avons eu tout un temps d’échange sur les problèmes relevés : ordre et contrordre, problème d’informations non transmises, de demandes qui ne passent que par mail…etc… Les problèmes de communication ont été largement soulignés.
Nos demandes. | Les réponses apportées. |
La mise en place d’un plan de formation pour les personnels en charge d’encadrement (à tous les niveaux : EPLE comme services déconcentrés). Chacun d’eux doit recevoir régulièrement et dès à présent pour ceux qui n’en ont pas encore bénéficié : 1. une formation sur la gestion des relations avec des agents et la communication ; 2. Une formation à la gestion de projet et à l’organisation du travail. |
La formation des encadrants a été à nouveau soulignée comme essentielle.
La formation aux risques psycho-sociaux (RPS) a aussi été évoquée. |
D’une manière générale, nous demandons la mise en place d’espaces de dialogue annuels permettant à l’ensemble des agents d’un service, ou demi-service (selon la taille) d’aborder les questions d’organisation du travail ; de pouvoir s’exprimer sur ce qui va ou ne va pas et qui pourrait être amélioré.
Ce type d’espace a déjà été expérimenté : voir l’article à cette adresse |
Cette question est en cours d’étude. Elle fait partie du dialogue social en cours dans l’académie sur les risques psycho-sociaux (RPS).
Pour être efficace, ces espaces doivent être animés par des personnes indépendantes extérieures à l’équipe de travail, ce ne peut être un autre personnel d’encadrement ni un représentant syndical. |
Instaurer des lieux collectifs de travail, de partage d’expérience, d’appropriation des objectifs communs, …. | Le nouveau plan de formation inclura des temps d’analyse de pratique. La possibilité de réunions de bassin pour les collègues en EPLE est aussi en cours d’études. |
En termes d’outils de travail, pour les services qui gèrent des personnels, il est prévu de demander le développement d’outils de gestion.
Le travail de la DSI sera élaboré en lien avec un comité de pilotage qui va se mettre en place. C’est un peu la même problématique pour le SESPAG. |
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La mise en place d’outils de planification et de quantification des tâches. La concertation des personnels sur la faisabilité des actes de gestion dans les temps impartis.
Dans chaque lieu de travail, une réunion annuelle qui permette aux agents de cerner les objectifs et les missions collectives, les chantiers en cours au niveau local comme au niveau académique, ou national. |
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Pour le rectorat, nous demandons une assemblée annuelle des personnels. | Au Rectorat des réunions régulières sont instituées autour de Mme le Recteur, avec les chefs de divisions. Ils sont responsables de la redescente des informations. |
Concernant les relations avec le public.
Nos demandes. | Les réponses apportées. |
Dans chaque équipe de travail concernée une concertation sur la question de la réponse aux demandes directes des usagers : instauration de plages téléphoniques, de boîtes vocales, de système de gestion par ticket avec plateforme d’accueil, … La réponse à cette problématique ne peut pas être uniforme, mais il s’agit d’être à la fois mieux en capacité de répondre au public, et de permettre aux agents de faire sereinement leur travail. | Il n’y a pas eu de discussion particulière sur ce point mais il a été entendu. |
L’extension de l’équipement en casque d’appel pour les personnels concernés. | Il n’y a pas eu de discussion particulière sur ce point mais il a été entendu. |
Concernant le temps de travail.
Nos demandes. | Les réponses apportées. |
Nous demandons la mise en place d’un système permettant de compter les heures réalisées. Les chefs de bureau doivent solliciter les heures supplémentaires. | La question du temps de travail est un tout. Si l’on aborde la question des heures supplémentaires, nous discuterons de l’ensemble des horaires de travail (Au Rectorat). |
Informer de la réglementation des heures supplémentaires. Au-delà d’un certain nombre le comité technique doit être saisi. | Il n’y a pas eu de discussion particulière sur ce point. |
Pour les services dans lesquels des astreintes sont ou vont être mises en place, nous demandons qu’un groupe de travail (basé sur la représentation en CTSA) se réunisse systématiquement pour discuter des modalités des astreintes. | La question de l’organisation des astreintes ne peut pas faire l’objet d’un groupe de travail. Elle se discute au sein du service lui-même, avec les agents. S’il y a désaccord, les organisations syndicales peuvent intervenir auprès du secrétariat général. |
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