[Stagiaires] Le cycle sans fin des galères des enseignants stagiaires

Indemnités retardées, surcharge de travail, infantilisation en formation, les galères des professeurs stagiaires semblent éternelles...

En février 2017, nous titrions  : « Professeurs stagiaires, tenez bon! » A l’issue d’un groupe de travail tenu avec les services rectoraux en Juillet 2017, nous publiions un autre article où nous rendions compte de nos demandes  :

  • Porter la plus grande attention aux conditions de stage, notamment en ce qui concerne la distance entre le lieu de stage et le lieu de formation.
  • La qualité du dialogue et le climat de confiance doivent prévaloir entre la direction, les formateurs et les enseignants stagiaires.

Et aujourd’hui? Qu’en est-il? L’histoire est-elle un éternel recommencement à l’INSPE de Grenoble ?

D’une part, des problèmes d’organisation sont toujours constatés en début d’année, d’emplois du temps labyrinthiques en galères pour obtenir sa carte d’étudiant. Ensuite, on trouve toujours des stagiaires dont le poste en établissement éloigné du lieu de formation créé une situation inéluctable de fatigue liée aux transports. Encore plus grave, voilà qu’à nouveau nous sont rapportés des propos inadmissibles en formation, incarnant une pression inutile et contreproductive sur les stagiaires. Ces propos tiennent parfois de l’humiliation et de la maltraitance. Et pour couronner le tout, l’IFF (indemnité forfaitaire de formation) qui commence à tomber sur la paie de Novembre est retardée cette année à Décembre, voire peut-être Janvier dans certaines situations.

Le Sgen-CFDT un syndicat général de l’éducation

Au Sgen-CFDT, nous ne jetons pas l’opprobre sur les services administratifs de l’INSPE, du rectorat, qui supportent des conditions de travail bien délicates. Ni sur les collègues formateurs, du premier, du second degré, ou de l’université qui font face à une réforme programmée de l’INSPE qui les met en difficulté.

Ce qui est inacceptable

Néanmoins, il n’en demeure pas moins inacceptable que les stagiaires, parfois en précarité financière, soient indemnisés en retard. Il est également inacceptable qu’en ces temps troublés, où la bienveillance, la confiance et la responsabilisation sont au cœur du combat contre une pandémie, on trouve encore des postures et des discours infantilisants et avilissants pour toute l’institution. Le Sgen-CFDT demandera donc la tenue d’un nouveau groupe de travail pour évoquer toutes ces difficultés récurrentes.

Une lueur d’espoir

Pour conclure, tout n’est pas négatif, et plusieurs stagiaires font part de la qualité de la formation suivie, certains sont en demande de plus de formation. Des bons signes : pour le Sgen-CFDT le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend! Et on peut espérer que majoritairement la culture des formateurs soit à la hauteur de l’enjeu crucial de la formation des enseignants, et adaptée à la grande variété de situation des stagiaires. Et nous sommes ravis d’échanger avec vous, de vous aider, et de partager vos premiers combats syndicaux.

Pour information

Circulaire d’évaluation des stagiaires et Calendrier 2020-2021