1. Quel matériel?
2. Des rituels?
3. Les programmations et l’emploi du temps
4. Le jour J
5. La réunion de parents
Il y a des questions qu’on se pose quand on débute et qu’on ne se pose plus ensuite (ou moins). Il y en a d’autres qu’on se pose chaque année avant la rentrée.
Ces questions ne sont pas toujours abordées à l’ESPE. Nous essayons de regrouper ici quelques « tuyaux » trouvés sur l’excellent site « charivari à l’école » spécial profs débutants. Des choses assez simples, mais qui pourront dépanner ceux qui prendront en main leur première classe (et donner des idées aux autres).
AVANT LA RENTRÉE
Voici quelques questions à se poser pour une rentrée plus sereine.
1 Le matériel :
- Cahier ? Classeur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre?
- Qu’est-ce qu’on met dans le cahier du jour?
- Comment présenter une page de cahier du jour?
- Prévoir les pages de garde des cahiers et des étiquettes autocollantes au nom de l’enfant.
Pense à préparer tes cahiers avant de les distribuer : mettre les protège-cahiers (à choisir de bonne qualité), mettre les étiquettes-noms sinon ça te prendra un temps fou.
Réfléchir à l’outil avec lequel ils vont écrire. Crayon dans les fichiers et plutôt au stylo bille dans le cahier du jour ? Au cycle 2, on peut introduire progressivement l’usage du style-bille ; au début de l’année on écrit au crayon à papier dans le cahier du jour, et petit à petit, tout le monde passe au stylo bille.
2 Les rituels :
Ritualiser, c’est donner à la classe des petites habitudes qui créent du confort. On est tranquille, on sait ce qui va se passer.
Des habitudes d’entrée en classe.
Des habitudes dans le déroulement de la journée (rituel du matin, moments de décontraction entre deux séances, certaines disciplines placées toujours au même moment…). Pensez à des moments de « respiration » où les élèves peuvent laisser reposer leurs neurones (relaxation, chanson en anglais, petit jeu, devinette, moment de rêve : ces moments seront d’autant plus efficaces (et rapides) qu’ils seront très ritualisés.
Vous trouverez des idées d’activités rituelles ICI , ici, ou là
3 Les programmations, l’emploi du temps :
Un document qui déduit les temps de récréation pour faire son emploi du temps sans s’énerver!
Des exemples d’emplois du temps:
Pour l’élémentaire:
Pour la maternelle:
avec la récréation placée en fin de matinée
avec la récréation en milieu de matinée
QUE FAIRE LE JOUR DE LA RENTRÉE ?
- prévoir du temps pour distribuer tous les papiers que le directeur va te demander de distribuer
NB : Ne pas oublier de se faire un tableau avec sa liste d’élèves pour noter ceux qui ont rendu la fiche de renseignements, ceux qui ont payé la coopérative, ceux qui ne veulent pas être photographiés……
- mettre en place des rituels d’entrée en classe dès les premiers jours et les expliquer aux élèves (pourquoi on entre en silence en classe, pourquoi on range son cartable au fond de la classe, si tu décides de le faire…)
- dire aux élèves comment on souhaite qu’ils nous appellent, dire aux élèves s’ils peuvent nous tutoyer (ou pas). En profiter pour dire que « cela ne va pas de soi » de tutoyer un adulte qu’on ne connait pas. C’est une règle de savoir-vivre en France : on tutoie un adulte s’il est de la famille ou si c’est un ami très proche, mais sinon, on attend de « se mettre d’accord ». Bref, si tu autorises le tutoiement, leur dire : « vous pouvez le faire parce que je vous y ai invité ».
- Prendre du temps pour leur présenter les cahiers, au fur et à mesure qu’on les « introduit » (ne pas tout distribuer d’un coup). C’est l’occasion de décorer ou colorier la page de garde du cahier présenté.
- Réfléchir à la présentation pour le cahier du jour. être précis : à combien de carreaux on écrit ça ? Qu’est-ce qu’on souligne ?
NB : Au cycle 2, au moins au début de l’année, il faut « préparer » les cahiers : mettre des petits points sur le cahier pour dire où ils écrivent la date, où ils écrivent la discipline, où ils tirent un trait, où ils commencent à écrire…
- Prévoir un petit jeu de présentation : par deux, les élèves peuvent s’interviewer puis présenter leur voisin ou, si les élèves de la classe se connaissent déjà bien, distribuer les différentes fiches de manière aléatoire, chacun doit présenter la fiche qu’il a en main et les autres doivent deviner de quel élève il s’agit.
Exemple de fiche-interview et d’autres idées sur monecole.fr
La journée de rentrée doit être l’occasion d’instaurer un climat de classe propice aux apprentissages.
5 conseils pour une classe paisible
APRÈS LA RENTRÉE
La réunion de rentrée : un moment clé de l’année scolaire.
C’est LE moment important qui vous permet d’instaurer le climat qui règnera entre les parents et vous. Vous allez expliquer votre fonctionnement, donner les grandes lignes de vos projets, vos convictions en matière de pédagogie….
Le sentiment final des parents devra être qu’ils ont rencontré des professionnels sûrs d’eux, soudés, travaillant en équipe, et en qui ils peuvent avoir toute confiance pour la réussite scolaire de leurs enfants.C’est à cette condition préalable que les enfants eux-mêmes seront favorablement disposés à l’égard de l’école et des apprentissages.Pensez à bien balayer tous les sujets, soyez le plus précis possible, même si ça doit être long… ça évitera aux parents d’avoir des questions à poser ! Au bout d’une heure, une heure et demie, tout le monde a envie de rentrer à la maison…
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous des conseils aux débutants et deux trames pour préparer votre réunion de rentrée : l’une pour l’école élémentaire et l’autre pour la maternelle.
Si d’autres questions vous taraudent, n’hésiter pas à nous les poser!
Pour aller plus loin...
-
La réunion parents
Comment s'y prendre pour dire l'essentiel, entrer dans une relation de confiance avec les parents?