Tableau avancement ATRF 2018

Retardé du fait des élections professionnelles, le groupe de travail effectuant le pré-classement des dossiers en vue de la CAPA ATRF pour le tableau d'avancement s'est tenu le 11 janvier 2019. Attention cet avancement est celui au 1er septembre 2018.

C’était la première réunion dans la nouvelle configuration du groupe de travail (GT). La composition du groupe ne satisfait pas le Sgen-CFDT (Cf. plus bas).

Concernant l’avancement, un dossier pour le passage en ATRF P2 et 16 pour le passage en ATRF P1 ont été classés.

Classement des dossiers.

L’ensemble des dossiers est lu par les participants au GT. Pour cette session les dossiers présentés étaient tous soumis par des collègues agents de laboratoire de BAP A et B.

En s’appuyant sur les propositions des inspecteurs (M. Lestra et M. Guiral étaient présents au GT), l’administration présente la liste des dossiers qu’elle a retenue. Chacune des organisations syndicales présentes (SNPTES, UNSA et Sgen-CFDT) a ensuite donné sa propre liste. Le Sgen-CFDT défend depuis longtemps la prise en compte de l’ancienneté dans la sélection des dossiers pour que chaque agent ait les possibilités d’évoluer dans sa carrière ; c’est particulièrement vrai pour les collègues qui approchent de la retraite. Cette attention est aujourd’hui portée par le GT.

Les critères retenus sont la qualité du dossier et l’effort porté& par l’agent pour le rendre lisible ; le soutien apporté par le supérieur hiérarchique de l’agent ; le parcours professionnel ; l’investissement dans le travail mais aussi dans la vie de l’établissement ; les formations suivies ; la diversité des missions accomplies…

Voir dans notre article précédent, les conseils pour constituer votre dossier.

Au delà de la qualité du dossier lui même, la liste proposée tient compte des BAP, de l’équilibre femme – homme (dans la proportionnalité du corps).

La CAPA se tiendra le 1er février 2019.

Accès au grade d’ATRF P2.

Un seul dossier était présenté (pour 7 promouvables). La CAPA pourra promouvoir 11 personnes (issues du supérieur ou de l’Éducation Nationale). Le dossier présenté sera proposé à la CAPA.

Accès au grade d’ATRF P1.

Il y avait 50 dossiers présentés. La CAPA pourra promouvoir 25 personnes. 16 dossiers seront transmis à la CAPA.

Vous pouvez joindre la DIPER A pour connaître la situation de votre dossier.

Pour toute information supplémentaire vous pouvez également nous adresser un mail à admin-grenoble@sgen.cfdt.fr

Nouvelle composition du GT.

La composition de ce nouveau GT ne satisfait pas plus le Sgen-CFDT que l’ancienne. Notre revendication première reste la mise en place d’une commission paritaire élue, seule gage d’une représentativité réelle de nos collègues de l’académie.

La constitution des GT est basée sur les CAP académiques et Nationales. Or ces CAP sont élues sur un corps électoral constitué majoritairement d’agents de l’enseignement supérieur. Les Comités Techniques (C.T) du ministère de l’enseignement supérieur et ceux du ministère de l’éducation nationale tant au niveau national qu’académique ont une représentativité syndicale différente. Aussi le groupe de travail constitué n’est à notre avis pas à l’image de ce que donnerait une élection où seuls participeraient les collègues directement concernés.

C’est ce dont s’est fait porteur le Sgen-CFDT dans sa déclaration liminaire au groupe de travail.