Service académique AESH

Un nouveau service académique va voir le jour dès la rentrée de septembre 2019. Il s'inscrit dans la mise en oeuvre académique de la priorité faite à l'école inclusive.

Si la volonté d’amélioration des services rendus aux personnels AESH comme aux familles est louable, une mise en place au pas de charge et sans moyens supplémentaires soulève des inquiétudes.

Un groupe de travail (GT) précédant le CTA du 24 juin 2019 apporte des éclairages quant au service envisagé. Le CTSA est lui aussi revenu sur le sujet.

Les contrats des A.E.S.H.

Les personnels qui accompagnent les élèves en situation de handicap peuvent avoir plusieurs formes de contrats (mais tous sont contractuels). On distingue deux catégories principales de contrats et donc de personnels qui y sont rattachés.

Globalement, les AESH avec un CDI (aussi appelés « titre II » c’est à dire payés sur une enveloppe donnée en emploi) sont employés par l’académie. Et les AESH en CDD de droit public sont employés par les EPLE reconnus employeurs AESH. Ils sont rémunérés « hors titre II  » c’est-à-dire sur des moyens spécifiques donnés hors emploi. Ce sont deux lycées qui gèrent les contrats de ces agents en CDD. Le lycée Vaucanson pour les AESH qui exercent dans des établissements publics, le lycée Monge pour ceux qui exercent dans le privé.

Pour les AESH « titre II », actuellement, les contrats sont établis en DSDEN et les paies gérées au Rectorat. Le nouveau service dont la mise en place est prévue dès la rentrée sa pour objet de mettre en œuvre une gestion intégrée (contrat & paie) pour ces personnels. Ce service académique sera directement rattaché au secrétariat général du Rectorat.

Composition du service.

Outre la gestion intégrée des personnels AESH, ce service aura aussi en charge de la coordination. Il est au cœur d’une nouvelle organisation de l’Académie pour la gestion de l’inclusion scolaire.
Un personnel de catégorie A sera nommé pour le pilotage du service. Deux catégories B : un pour la gestion des moyens, et un chargé de la coordination de la paie et référent sur les outils de gestion. Il devra soutenir la montée en compétence des agents du service.
Cinq personnels de catégorie C seront gestionnaires. Des fiches de postes pour chacun des profils ont été établies et ont été publiées au mouvement interne du Rectorat.

Les locaux.

Si ce service est un service du Rectorat il sera cependant temporairement localisé dans les locaux de la DSDEN 38. Une salle qui sert actuellement de lieux de réunion va être réaménagée en bureau. Cela permet d’installer le nouveau service à proximité de l’actuel bureau des personnels travaillant pour l’AESH dans la DSDEN 38.

Le Sgen-CFDT a alerté sur les risques d’une mise en place trop rapide d’un tel service. Les mutualisations qui ont eu lieu par le passé ont montré toute la difficulté de tels changements. Ces difficultés ont été de plusieurs ordre. Le besoin de montée en compétence des agents qui démarrent associé à la nécessaire production de résultats (en l’occurrence des paies) ne va pas de soi. A chaque fois on a aussi noté de la souffrance bien compréhensible chez les personnels qui ont des compétences qui, à peu près du jour au lendemain, ne vont plus être utilisées.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT a demandé la saisine du CHS-CTS dès le premier trimestre prochain.