Plan de reprise de l’académie de Grenoble

Lors du CTA du 14 mai, le Sgen-CFDT a exprimé sa satisfaction quant aux clarifications du protocole (notamment pour les situations de vulnérabilité, de garde d'enfants, ou d'angoisse générée par la crise) tout en alertant sur les retards d'informations aux personnels, et de fourniture du matériel.

Reprise en présentiel, travail en distanciel?

Le Plan de reprise académique (PRA) a été présenté lors du CTA du 14 mai 2020. Le Sgen-CFDT a insisté pour que ce plan s’adresse clairement à tous les personnels de l’Éducation nationale.

Ce plan reprend les protocoles nationaux, ainsi que la circulaire DGRH envoyée aux recteurs.

Après avoir interpellé, ces dernières semaines, les DSDEN et le Rectorat, sur de nombreuses difficultés et problématiques de terrain, le Sgen-CFDT se félicite que les procédures soient clarifiées:

  • la reprise en présentiel se fait lorsque les conditions sanitaires sont réunies
  • pour les services déconcentrés, la reprise en présentiel est progressive , le travail à distance reste privilégié: consulter le Plan de reprise progressive d’activités des services déconcentrés
  • la non reprise en présentiel des personnels vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable (page 9 du PRA)
  • la non reprise en présentiel des personnels avec des enfants de moins de 16 ans sans solution de garde, avec le choix de les envoyer ou non à l’école (page 10 du PRA)
  • la non reprise en présentiel des personnels présentant un état d’angoisse lié à la crise actuelle (page 10 du PRA)

Extrait de la DL (Déclaration liminaire) du Sgen-CFDT:

       Depuis le 11 mai et parfois avant, des personnels sont à nouveau dans les établissements, les écoles et les services. Dans la plupart des cas, les chefs d’établissement, les IEN, les directrices et directeurs d’école, et les chefs de service ont informé et rassuré les personnels, et leur ont clairement signifié qu’en cas de vulnérabilité ou de garde d’enfants, ils n’étaient pas tenus de venir en présentiel. Mais dans quelques établissements ou circonscriptions, les personnels concernés n’ont pas eu ces informations, et ont pu être mis dans une grande angoisse face à ce qu’ils ont pris pour des injonctions. D’autant que parfois, tous les personnels d’un établissement ont été réunis en même temps. Même si les dispositions des gestes barrières ont été assurées, ces grandes réunions ont pu générer une crainte légitime chez certains collègues, après une période de confinement psychologiquement difficile. C’est pourquoi nous vous avons alertée en urgence, Mme la Rectrice. Nous vous le disons avec force: il n’est pas acceptable que les personnels n’aient pas été informés avant leur reprise en présentiel des procédures en cas de vulnérabilité ou de garde d’enfants.

Quel matériel spécifique dans les établissements du 2nd degré?

Le Sgen-CFDT regrette que les masques, gels, et produits virucides, n’aient pas été fournis dès la reprise des personnels. Cela aurait contribué à rassurer chacun, notamment lors des réunions de prérentrée dans les collèges. La Rectrice a répondu que les masques ne sont obligatoires qu’en présence d’élèves.

Si les établissements ne sont pas fournis en masques, ils n’ouvriront pas pour les élèves le 18 mai. La livraison prévue est de 4 masques lavables (de type 1) par personne pour chaque semaine.

La Rectrice a également précisé qu’il n’y a pas nécessité de matériel spécifique pour les infirmières.

Extrait de la DL (Déclaration liminaire) du Sgen-CFDT:

Concrètement, certains chefs d’établissement, n’ont pas été ou n’ont pas pu s’approvisionner (Masques, gel hydroalcoolique ou produit virucide). Quand ils se retournent vers l’autorité hiérarchique, ils subissent parfois une insupportable infantilisation. Reproche leur est fait de ne pas être capable de réunir les conditions. Idem lorsqu’ils font remonter les inquiétudes des personnels. L’école de la confiance mérite d’autres méthodes de management, à tous les niveaux.

Le Sgen-CFDT a également interrogé la Rectrice sur la pertinence d’un avenant au Règlement intérieur, dans la mesure où le protocole sanitaire est respecté. La Rectrice a répondu que c’est réglementaire: cet avenant doit être voté au CA, et les protocoles sanitaires (le protocole national et le protocole local) doivent aussi y être présentés.

Enseignants sur plusieurs écoles ou établissements

Le Sgen-CFDT a demandé de revoir la situation des enseignants sur plusieurs écoles ou établissements (TS, TR, Rased, PsyEN, TZR) afin de limiter les contacts. Qu’il s’agisse du 1er ou du 2nd degré, la réponse donnée est la gestion souple en fonction des besoins et des situations. Autrement dit, le Rectorat et les DSDEN maintiennent le flou. Contactez-nous en cas de besoin !

Services déconcentrés

Le CTSA réuni le 14 mai a étudié le spécifiquement le Plan de reprise progressive d’activités des services déconcentrés.

Le Sgen-CFDT demande des renforts pour les services déconcentrés, afin de rendre supportable la charge de travail pour des équipes déjà éprouvées.

Lire la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTA du 14 mai

Mise à jour 25 mai: Note de la Rectrice