Organisation de l’école : osons prendre une nouvelle direction

Revendiquons un établissement du 1er degré pour donner autorité et légitimité aux écoles.

écoleDonner une statut juridique à l’école

Pour le Sgen-CFDT, il faut donner un statut juridique à l’école. Créer un établissement du 1er degré, c’est redonner une légitimité pédagogique et éducative aux écoles. C’est améliorer les conditions de travail des directeurs. C’est aussi permettre de prendre en compte celles de tous les personnels dans le cadre d’une organisation collective et démocratique.

Aujourd’hui, le directeur d’école est tout à la fois un enseignant, un interlocuteur pour tous, un gestionnaire… sans en avoir les moyens, ni en temps ni en matière de légitimité juridique. Le Sgen-CFDT estime qu’on ne trouvera pas de solution à cette situation intenable en maintenant l’organisation actuelle.

Il ne s’agit pas de prétendre avoir une solution unique, clé en main, pour résoudre tous les problèmes. Il ne s’agit pas non plus de copier le modèle du 2nd degré qui n’est pas satisfaisant et dont le Sgen-CFDT demande la transformation pour plus de collégialité, de démocratie.

Remettre le projet pédagogique au centre du fonctionnement de l’école

Pour le Sgen-CFDT, la création d’un établissement du 1er degré doit répondre aux problèmes identifiés et remettre le projet pédagogique au centre du fonctionnement de l’école primaire.

Pour le Sgen-CFDT, cet établissement du 1er degré devra :

  • être proche du territoire où il est implanté : l’enjeu essentiel est de préserver la relation de proximité qu’entretient l’école avec les familles, les partenaires et les élus locaux ;
  • être démocratique, c’est-à-dire doté de deux instances démocratiques qui lui manquent actuellement : un conseil pédagogique et un conseil d’administration ;
  • bénéficier de moyens humains : pour que le directeur assure ses missions administratives et éducatives, il faut doter l’établissement d’une équipe administrative pérenne avec des personnels formés ;
  • jouir d’une réelle autonomie pour s’adapter au mieux, d’un point de vue éducatif et pédagogique, aux réalités de son territoire, et pour pouvoir dialoguer avec les partenaires, notamment dans le cadre de projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Cette évolution devra s’accompagner d’une reconnaissance financière de la fonction de direction, notamment indiciaire, par la mise en place d’un grade d’accès fonctionnel.