Mobilisation des personnels CIO lors de la venue du ministre

Les collègues des CIO de Savoie et Haute Savoie, notamment du Sgen-CFDT, se sont mobilisés le 11 juin 2018 pour la venue de J.M. Blanquer à Annecy.

Audience :

En début d’après midi, la collègue DCIO d’Annemasse a participé à l’audience, en tant que représentante d’un collectif de CIO.

Elle a été reçue en Préfecture par le conseiller technique du ministre et le Directeur de cabinet du recteur M.Charlon.

La collègue a porté la question de la fermeture de CIO et sa crainte de suppressions de postes notamment des PsyEN contractuels .

Elle a expliqué en quoi le CIO est un lieu ressource à plus d’un titre, par exemple pour les non scolaires. Les structures partenaires nous renvoient des situations car seuls les CIO ont la maitrise des procédures.

Sur l’hypothèse de positionner les CIO en établissements scolaires :

Mme Longeray a pu présenter l’exemple concret de Thonon où le CIO a été implanté en établissements à travers des permanences délocalisées. On constate que la fréquentation a chuté drastiquement.Les jeunes descolarisés ne souhaitent pas être recu en LP, les entretiens sont limités par les contraintes d’ouverture de l’établissement. En outre, pour des raisons de sécurité légitimes, les proviseurs ne souhaitent pas que les adultes circulent dans l’établissement.

Il lui a été répondu qu’il y a des lieux en France où les CIO sont positionnés en établissement et ça se passe très bien. Par ailleurs, les consultants identifieraient mal où sont les CIO .

Il lui a été répondu concernant la fermeture des CIO qu’une approche pragmatique de la question est privilégiée. Il n’aurait jamais été question de fermer tous les CIO; un CIO qui fonctionne bien n’a pas de raison de fermer. Cette discussion se fera bien en lien avec les collectivités. Il n’a jamais été envisagé de réduire le personnel.

Avec le changement de statut de COP vers PsyEN, on va vers plus d’accompagnement psychologique. Ce point sera aussi sera étudié.

Le directeur de cabinet du Recteur a accepté de recevoir un écrit présentant nos questions et arguments.

Un « CIO qui fonctionne bien » ?? Mais quels critères seront pris en compte ?

Bilac est loin de retracer toutes nos activités ! Partenariat local, Foquale, CLEE, connaissance du territoire…

Devant le lycée

A 16h, le ministre visitait le lycée Baudelaire. Arrêté à sa sortie, il s’est entretenu avec nous, il nous a engagé à être rassurés et à ne pas prendre peur devant le changement !!

Extrait de l’article de l’Essor savoyard : http://www.lessorsavoyard.fr/a-la-une-l-essor-savoyard/photosvideos-annecy-jean-michel-blanquer-salue-le-ia919b0n199475

[Enfin, comme Gérard Collomb avant lui, Jean-Michel Blanquer a également eu droit à un comité d’accueil « hostile ». Devant le lycée Baudelaire, plusieurs conseillers d’information et d’orientation sont venus exprimer leur désaccord vis-à-vis des réformes du gouvernement.]

Lien vers la vidéo : http://librinfo74.fr/les-personnels-des-centre-dinformation-et-dorientation-toujours-inquiets-sur-lavenir-des-centres-malgre-le-dialogue-avec-le-ministre/

Réunion publique

Enfin, à 17h, nous étions nombreux à être inscrits à une réunion publique où intervenait le ministre. Spontanément nous avons réparti nos efforts (!!) : certains d’entre nous sont allés lui parler à la sortie de la réunion, d’autres ont interpellé sa conseillère parlementaire Marie Dutertre et lui ont remis un argumentaire , tandis qu’un 3ème groupe s’est entretenu avec Ilana Cicurel, membre du bureau exécutif , en charge de plusieurs thèmes dont l’éducation. Elle est prête à entendre nos arguments sur la plue-value d’un CIO sur un territoire.

N’hésitons pas à lui écrire !!! ilana.cicurel@en –marche.fr