[2D] Liste d’aptitude Agrégés 2024

Accès au corps des agrégés 2024. Infos et conseils.

Quand candidater?

Les candidatures sont à enregistrer entre le 4 et le 25 janvier 2024.

Contactez les élus du Sgen-CFDT pour des conseils, et pour appuyer votre dossier, et pour connaître le résultat.

Conditions à remplir :

  • être en activité dans le second degré ou le supérieur, ou être mis à disposition d’un autre organisme ou administration ou être en position de détachement au 31 décembre 2023,
  • être au 31 décembre 2023 professeur certifié, PLP ou professeur d’EPS. Les PLP et les certifiés appartenant à une discipline sans agrégation seront proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d’inspection,
  • être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2024,
  • justifier au 1er octobre 2024 de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 dans le corps actuel.

Consulter

Il vous sera demandé de renseigner deux documents dans i-prof (onglet « les services »):

  • Curriculum vitae. Joignez les pièces justificatives des nouveaux titres et diplômes saisis dans i-prof.
  • Lettre de motivation: contactez-nous pour obtenir des conseils pour rédiger votre lettre de motivation!

Les candidats qui auront élaboré leur CV, saisi et validé leur lettre de motivation, recevront à l’issue de la période d’inscription un accusé de réception du dépôt de leur candidature dans leur messagerie i-prof. Alertez les services de la DPE, et le Sgen-CFDT, si vous ne recevez pas de message d’accusé de réception.

En février 2023, consultez via i-prof les avis émis par les chefs d’établissement et les inspecteurs (pour les enseignants en activité dans l’académie de Grenoble y compris affectés dans un établissement de l’enseignement supérieur).

Les CAP ne sont plus consultées depuis 2021

Ni CAPA ni CAPN. Résultats sur SIAP prévus en juillet 2024.

En pratique :

L’accès au corps des agrégés est une voie de promotion étroite. La promotion effective prend plusieurs années : il faut d’abord parvenir à figurer sur la liste proposée par l’académie en CAPA, puis persévérer les années suivantes pour aboutir à la promotion elle-même. Tacitement, lorsqu’une personne est rentrée sur la liste académique, elle y reste les années suivantes.
Il n’y a pas de barème précis pour cette promotion. L’avis de l’inspection est déterminant. La quasi-totalité des collègues retenus sur la liste académique sont à la hors-classe dans leur corps d’origine.

Pour mémoire, lire la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors de la CAPA 2019

Les élus du Sgen-CFDT ont insisté sur l’importance et la richesse des instances paritaires, et ont demandé l’application de l’égalité professionnelle hommes-femmes dans les promotions (le nombre de promues doit être proportionnel au nombre de femmes promouvables).