[2D] Liste d’aptitude Agrégés 2018

CAPA d'accès au corps des agrégés 2018. Infos et conseils.

CAPA Commission administrative paritaire académique - liste d'aptitude agrégés Quand candidater?

Les candidatures sont à enregistrer avant le 28 janvier 2018.

Attention: en raison d’un problème technique du serveur, il se peut qu’il ne soit pas encore accessible.

Contactez les élus du Sgen-CFDT pour des conseils, et pour appuyer votre dossier !

Conditions à remplir :

  • être en activité dans le second degré ou le supérieur, ou être mis à disposition d’un autre organisme ou administration ou être en position de détachement au 31 décembre 2017,
  • être au 31 décembre 2017 professeur certifié, PLP ou professeur d’EPS. Les PLP et les certifiés appartenant à une discipline sans agrégation seront proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d’inspection,
  • être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2018,
  • justifier au 1er octobre 2018 de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 dans le corps actuel.

Lire la Circulaire LA 2018 , et la note de service pour l’accès au corps Agrégés 2018.

Il vous sera demandé de renseigner deux documents dans i-prof (onglet « les services »):

  • Curriculum vitae. Les pièces justificatives des nouveaux titres et diplômes saisis dans i-prof doivent parvenir avant le 2 février 2018 à la DIPER E.
  • Lettre de motivation: contactez-nous pour obtenir des conseils pour rédiger votre lettre de motivation!

Les candidats qui auront élaboré leur CV, saisi et validé leur lettre de motivation, recevront à l’issue de la période d’inscription un accusé de réception du dépôt de leur candidature dans leur messagerie i-prof. Alertez les services de la DiperE, et le Sgen-CFDT, si vous ne recevez pas de message d’accusé de réception.

Du 19 au 24 février 2018, consultez via i-prof les avis émis par les chefs d’établissement et les inspecteurs (pour les enseignants en activité dans l’académie de Grenoble y compris affectés dans un établissement de l’enseignement supérieur).

Les candidatures sont examinées en deux temps :

  • au niveau académique, en CAPA agrégés (prévue le 22 mars 2018). Lors de cette CAPA est déterminée la liste des candidats proposés par l’académie de Grenoble pour la CAPN.
  • au niveau national, en CAPN agrégés (fin mai 2018, voir la CAPN 2017). La CAPN détermine les promotions effectives, la liste définitive des collègues accédant au corps des agrégés au 1er septembre suivant.

En pratique :

L’accès au corps des agrégés est une voie de promotion étroite. La promotion effective prend plusieurs années : il faut d’abord parvenir à figurer sur la liste proposée par l’académie en CAPA, puis persévérer les années suivantes pour aboutir à la promotion elle-même. Tacitement, lorsqu’une personne est rentrée sur la liste académique, elle y reste les années suivantes.
Il n’y a pas de barème précis pour cette promotion. L’avis de l’inspection est déterminant. La quasi-totalité des collègues retenus sur la liste académique sont à la hors-classe dans leur corps d’origine.

La CAPA est prévue le jeudi 22 mars 2018.

Pour mémoire, lire la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors de la CAPA 2017.

Calendrier carrière 2018 : consultez notre article – [2D] Calendrier Carrière 2nd degré 2017-2018