[2D] Liste d’aptitude Agrégés 2018

CAPA d'accès au corps des agrégés 2018. Infos et conseils.

CAPA Commission administrative paritaire académique - liste d'aptitude agrégés Quand candidater?

Les candidatures sont à enregistrer avant le 28 janvier 2018.

La CAPA a eu lieu mercredi 21 mars 2018.

Contactez les élus du Sgen-CFDT pour des conseils, et pour appuyer votre dossier, et pour connaître le résultat. Les adhérents sont automatiquement informés.

Conditions à remplir :

• être en activité dans le second degré ou le supérieur, ou être mis à disposition d’un autre organisme ou administration ou être en position de détachement au 31 décembre 2017,
  • être au 31 décembre 2017 professeur certifié, PLP ou professeur d’EPS. Les PLP et les certifiés appartenant à une discipline sans agrégation seront proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d’inspection,
  • être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2018,
  • justifier au 1er octobre 2018 de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 dans le corps actuel.

Lire la Circulaire LA 2018 , et la note de service pour l’accès au corps Agrégés 2018.

Il vous sera demandé de renseigner deux documents dans i-prof (onglet « les services »):

• Curriculum vitae. Les pièces justificatives des nouveaux titres et diplômes saisis dans i-prof doivent parvenir avant le 2 février 2018 à la DIPER E.
  • Lettre de motivation: contactez-nous pour obtenir des conseils pour rédiger votre lettre de motivation!

Les candidats qui auront élaboré leur CV, saisi et validé leur lettre de motivation, recevront à l’issue de la période d’inscription un accusé de réception du dépôt de leur candidature dans leur messagerie i-prof. Alertez les services de la DiperE, et le Sgen-CFDT, si vous ne recevez pas de message d’accusé de réception.

Du 19 au 24 février 2018, consultez via i-prof les avis émis par les chefs d’établissement et les inspecteurs (pour les enseignants en activité dans l’académie de Grenoble y compris affectés dans un établissement de l’enseignement supérieur).

Les candidatures sont examinées en deux temps :

• au niveau académique, en CAPA agrégés (prévue le 21 mars 2018). Lors de cette CAPA est déterminée la liste des candidats proposés par l’académie de Grenoble pour la CAPN.
  • au niveau national, en CAPN agrégés (19-21 juin 2018, voir la CAPN 2017). La CAPN détermine les promotions effectives, la liste définitive des collègues accédant au corps des agrégés au 1er septembre suivant.

En pratique :

L’accès au corps des agrégés est une voie de promotion étroite. La promotion effective prend plusieurs années : il faut d’abord parvenir à figurer sur la liste proposée par l’académie en CAPA, puis persévérer les années suivantes pour aboutir à la promotion elle-même. Tacitement, lorsqu’une personne est rentrée sur la liste académique, elle y reste les années suivantes.
Il n’y a pas de barème précis pour cette promotion. L’avis de l’inspection est déterminant. La quasi-totalité des collègues retenus sur la liste académique sont à la hors-classe dans leur corps d’origine.

Pour mémoire, lire la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors de la CAPA 2017.

Calendrier carrière 2018 : consultez notre article – [2D] Calendrier Carrière 2nd degré 2017-2018