Liste d’aptitude et avancement SAENES 2020

La CAPA des SAENES qui traite de la liste d'aptitude permettant aux ADJAENES d'accéder au corps des SAENES s'est réunie le 10 juin. Les tableaux d'avancement aux grades de SAENES classe supérieure et SAENES classe exceptionnelle ont aussi été étudiés.

Liste d’aptitude pour l’accès au corps des SAENES.

194 dossiers ont été présentés par les collègues ADJAENES promouvables (1256 personnes concernées). Mais seulement une possibilité de 11 promotions pour cette année (contre 10 l’an passé). Le problème essentiel reste le peu de promotions possibles au regard des compétences de nombreux agents de catégorie C.

Répartition des personnels demandeurs : 46,39% en EPLE, 29,38% dans le Supérieur et 24,23% en Services administratifs.

Lors de la CAPA, l’administration présente les dossiers qui ont retenu son attention. C’est sur cette base qu’ont lieu les discussions.

Voici les critères pris en compte et énoncés par Monsieur Jaillet (DRH):

  • Capacité à assumer des responsabilités,
  • Mobilité géographique acquise,
  • Mobilité fonctionnelle acquise,
  • Ancienneté (Les personnels jeunes sont encouragés à passer le concours administratif),
  • L’admissibilité au concours est « regardée » mais n’est pas un critère en soi,
  • La motivation du candidat : elle doit être bien rédigée, détaillée (au minimum 10-15 lignes) et doit faire apparaître la volonté du candidat de se projeter, de changer de missions, d’encadrer des équipes et de prendre de nouvelles responsabilités.Important : Les collègues qui écrivent dans leur motivation vouloir uniquement une reconnaissance de leur travail et de leurs acquis se voient écartés de l’étude car leur capacité d’investissement dans de futures missions n’est pas mise en avant.

De plus, sur l’ensemble de la liste retenue, il y a les points d’attention suivants :

  • la parité Homme/Femme : 1 homme promu pour 11 dossiers.
  • un équilibre entre départements,
  • répartition entre EPLE, Enseignement Supérieur et Services administratifs : sur 11 dossiers, répartition respectivement de 7, 2, 2.

Remarque : En étant issus du supérieur, seuls les dossiers classés premier par leur CPE ont une chance d’aboutir à la promotion.

Liste principale : 11 collègues retenus. Nous ne publions pas de liste nominative mais vous pouvez nous contacter pour tout renseignement ou pour des retours sur votre dossier.

Liste complémentaire : 4 dossiers retenus.

La nomination en liste complémentaire cette année ne garantira pas de nomination automatique sur la liste principale l’an prochain.

Il faut souligner que c’était la dernière fois que la CAPA pouvait donner un avis sur les promotions, elles ne seront désormais plus consulté sur le sujet suite aux modification apportées par la loi de transformation de la fonction publique de 2019. Désormais les services de l’administration devront se baser sur les lignes directrices de gestion en cours de discussions qui baliseront les promotions.

Tableaux d’avancement.

Là aussi pour plus d’information concernant votre situation personnelle, vous pouvez nous contacter.

Avancement au grade de SAENES Classe supérieure : 15 collègues promus.

La promotion se fait selon un barème : Ancienneté dans la fonction publique : 1 point par an + Ancienneté dans le corps de Saenes : 2 points par an + Admissibilité au concours Saenes classe supérieure : 10 points

Barème 1ER promu : 75.999 et dernier promu : 63.999 . Parmi les promus à la classe supérieure, 7 avaient les 10 points de concours.

Avancement au grade de SAENES Classe exceptionnelle : 11 collègues promus.

La promotion se fait selon un barème: Ancienneté dans la fonction publique : 1 point par an + Ancienneté dans le corps de Saenes : 2 points par an + Admissibilité au concours Saenes classe exceptionnelle : 10 points

Barème 1ER promu : 89.666 et dernier promu : 77.295. Parmi les promus à la classe exceptionnelle, 7 également avaient les 10 points de concours.