Liste d’aptitude ITRF 2017

Le groupe de travail académique chargé de l'étude des dossiers de liste d'aptitude pour l'accès aux corps des Techniciens, Assistant Ingénieurs (ASI), Ingénieurs d'études (IGE) ou Ingénieurs de recherche (IR) s'est tenu le 7 février 2017.

Liste d’aptitude ITRF : mon dossier a-t-il été retenu ?

Il est demandé aux organisations qui siègent au GT de ne pas communiquer directement les résultats. Chacun peut solliciter la DIPER A pour savoir si son dossier a été retenu ou pas.

Voici les nombres de dossiers présentés, transmis et le nombre de possibilités de promotions nationales.

Corps d’aptitude Nombre de dossier présentés Dont Nombre de possibilités nationales Nombre de dossiers transmis
Technicien 36 18 BAP A / 18 BAP B 291 4
Assistant Ingénieur 17 2 EPLE / 15 DSI 99 3
Ingénieur d’études 2 2 DSI 106 2
Ingénieur de Recherche 10 8 DSI / 2 construction 26 2

Les dossiers retenus sont transmis au ministère pour étude par les CAPN respectives.

Qui étudie les dossiers présentés ?

Le nombre de dossiers présentés est important. Les dossiers sont lus à la fois par des représentants des personnels (désignés par leurs organisations syndicales – pour ce GT, le SPLEN, le SNPTES et le SGEN-CFDT ont siégé), par des inspecteurs pour les agents travaillant en EPLE, par le DSI, et par la DIPER A (et le DRH mais au moment du GT, l’Académie de Grenoble était en attente de la nomination d’un successeur de M.Martin).

L’administration présente les dossiers qu’elle estime être les meilleurs. Puis, les organisations syndicales peuvent émettre un avis sur ces choix et proposer des dossiers qui ont aussi retenu leur attention. Il faut noter que l’équilibre des Branches d’Activités Professionnelles (BAP) et des profils dans les dossiers présentés est un élément pris en compte.

Mon dossier n’a pas été retenu pourquoi ?

Ce n’est pas parce qu’un dossier n’a pas été retenu qu’il n’est pas bon. Cela ne veut pas non plus dire que le parcours de l’agent ne correspond pas aux critères attendus. Les deux parties du dossiers (celle remplie par le supérieur et celle rédigée par l’agent) comptent. Dans certaines catégories de personnels, les dossiers sont nombreux et le nombre de promotions possibles limite le nombre de dossiers transmis.

Mais il faut persévérer, et tenter chaque année de reprendre et améliorer le dossier.

Ne pas hésiter, non plus,  à le faire lire à d’autres : des collègues mais aussi des personnes qui ne connaissent pas forcément votre métier. Chez les ITRF la diversité des métiers est grande. Les personnes qui liront votre dossier ne connaîtront pas forcément le vôtre, mais elles doivent pouvoir mesurer ce qui distingue votre parcours professionnel, ce que vous apportez là où vous exercer.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Pour les tableaux d’avancement, le Sgen-CFDT est attentif à l’ancienneté des collègues et au fait que des collègues doivent pouvoir évoluer. C’est aussi ce que devrait permettre la mise en œuvre du protocole PPCR.

Que deviennent les dossiers retenus ?

Les dossiers retenus sont transmis aux CAP nationales. Celles-ci étudient les dossiers en provenance de tous les établissements du territoire et établissent la liste des promus. Les CAP pour les listes d’aptitudes se déroulent en juin. Celles pour les tableaux d’avancement auront lieu à l’automne. Les dates des prochaines CAPN.