Les examens professionnels ITRF

Pour certains grades de quelques corps des agents ITRF, l'accès peut se faire via un examen professionnel. C'est une alternative souvent moins envisagée que le passage par le tableau d'avancement. Retrouver ici les informations sur les examens possibles.

Des examens professionnels existent chez les adjoints technique (A.T.R.F), les techniciens et les ingénieurs de recherche (I.G.R).

 

Dates prévisionnelles des examens professionnels I.T.R.F.ESPACE DE TRAVAIL

  • Technicien de classe exceptionnelle : du 25 au 29 juin 2018 ;
  • Technicien de classe supérieure : du 17 au 20 septembre et du 24 au 27 septembre 2018 ;
  • Ingénieur de recherche hors classe : du 12 au 15 novembre 2018.

 

Accès au grade de technicien de classe exceptionnelle

  • Pour pouvoir se présenter à l’examen, il faut justifier d’au moins un an dans le 5ème échelon de la classe supérieure et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
  • L’examen professionnel de sélection comporte l’étude de votre  dossier par le jury et une conversation de 25 minutes avec le jury.

Accès au grade de technicien de classe supérieure

  • Pour pouvoir se présenter à l’examen, il faut avoir au moins atteint le 4ème échelon de la classe normale. De plus, il faut justifier d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
  • Si le passage à PPCR fait que vous n’atteignez plus les conditions ci-dessus (en particulier le 4ème échelon), dans certains cas vous pouvez cependant accéder à l’examen. C’est le cas si votre situation, sans PPCR, au 31 décembre 2018 , vous aurais permis de vous y présenter.
  • L’examen professionnel de sélection comporte l’étude par le jury d’un dossier présenté par le candidat et une conversation de 25 minutes avec le jury.

Accès au grade d’adjoint technique principal de 2ème classe

  • Pour pouvoir se présenter à l’examen, il faut avoir atteint le 4e échelon du premier grade au 31 décembre de l’année au titre de laquelle l’examen est organisé. Il faut également compter au moins 3 ans de services effectifs dans leur grade.
  • L’examen professionnel comporte l’étude par le jury d’un dossier présenté par le candidat et une conversation de 20 minutes avec le jury.

 

Accès au grade d’ingénieur de recherche hors classe

  • Peuvent être promus au grade d’ingénieur de recherche hors-classe, les ingénieurs de recherche de première classe qui justifient au 31 décembre de l’année au titre de laquelle l’examen est organisé de huit ans de services comme ingénieur de recherche, ou les ingénieurs de recherche de deuxième classe qui ont atteint le septième échelon et qui justifient dans ce grade de huit ans de services effectifs.
  • L’examen professionnel comporte l’étude par le jury d’un dossier présenté par le candidat et une conversation avec le jury.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère : les examens professionnels