Les équipes Vie Scolaire en tension permanente

A trois semaines de la fin de l'année scolaire, les CPE et les AED sont soumis à rude épreuve, récupération des livres, inscription des élèves dans le niveau supérieur, activité de garderie dans nombre de collèges, aide aux travaux administratifs occupent intensément leur quotidien. Etat des lieux.

Les équipes Vie Scolaire en tension permanenteA nouveau comme au cours des mois précédents, le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des collègues des équipes Vie scolaire et leur a donné la parole. Après une visioconférence le 9 juin dernier avec les collègues de l’académie de Lyon, ce fut au tour des CPE de l’académie de Nancy-Metz (le 15 juin) de s’exprimer sur leurs conditions de travail. Un bilan conforté par une journée riche en échanges et des collègues motivé.es.

Équipes Vie scolaire : Parlons travail

Alors que nous sommes entrés dans la dernière phase de l’année scolaire, des collègues ont pris sur leur temps pour témoigner de leurs pratiques professionnelles. Au regard de l’isolement des CPE dans leur établissement, ce moment d’échange était plus que bienvenu.

Des actions éducatives et pédagogiques perturbées par le crise sanitaire… mais le souci d’accompagner les élèves.

De l’avis de tous, une année passée à appliquer et faire respecter le protocole sanitaire aura été une activité chronophage et énergivore. En conséquence, les temps ordinairement dévolus aux actions éducatives et pédagogiques ont été absorbés par des tâches purement techniques.

Cependant bien des collègues ont choisi délibérément d’investir dans le suivi de l’élève et la relation entretenue avec les familles pour le plus grand bénéfice des intéressés. Ce choix a permis de conduire l’année jusqu’à son terme pour nombre d’adolescent.es déstabilisé.es par la période écoulée.

Les remerciements de fin d’année témoignent de l’investissement d’un collectif (AED et CPE) tout au long d’une année difficile.

Des liens resserrés dans les équipes…

Mais cet engagement des collègues n’aura pas été sans conséquences sur leurs pratiques professionnelles, ces contraintes auront, in fine, permis aux CPE de renforcer les liens existants avec leur équipe d’AED. En effet la solidarité et l’écoute auront été au coeur de leurs quotidien.

« Extraordinaires AED, super présents, hyper attentifs, toujours à expliquer les choses aux élèves, les AED ont prouvé une fois de plus leur dévouement à la réussite des élèves. Chapeau bas !« 

Des représentations du métier de CPE qui évoluent…

Du côté des enseignants, fort inquiets et très en demande d’explications, les CPE n’ont pas ménagé leur temps ni leur énergie. L’application du protocole sanitaire a nécessité de leur part un grand investissement. Nul doute que cela contribuera à faire évoluer les représentations du métier de CPE parmi les collègues enseignants.

Avec les équipes de direction, le bilan général est satisfaisant même si certaines équipes ont encore d’amples marges de progrès dans les relations de travail avec les CPE. Pour de nombreux collègues, les personnels de direction ont manifesté de l’écoute dans un esprit d’étroite collaboration.

Les relations avec les familles ont été améliorées du fait du changement de représentation de celles-ci à l’égard de la profession. De même pour les équipes d’AED en phoning toute la journée, la reconnaissance des élèves et de leurs parents a été fort appréciée.

Vie scolaire : Boucler la fin de l’année

Cependant, ce surinvestissement possède son revers, le prix à payer est la fatigue voire l’épuisement de nombre d’entre eux/elles. Ce constat apparaît à ce moment crucial de l’année, les dernières semaines, où il faut « boucler la fin d’année »; préparer la rentrée et gérer tous les appels téléphoniques  empreints de déception, colère ou frustration (suite aux résultats d’examen, d’affectation et d’admission) avec calme et courtoisie.

Là encore les CPE et les AED sont « au front » et ne déméritent pas, bien au contraire ils font face avec des moyens  dérisoires (sans formation pour les AED et souvent dans l’urgence). A cela s’ajoutent les tâches administratives de fin d’année auxquelles les AED participent amplement. Dans certains établissements, les AED et parfois les CPE effectuent le travail de saisie ordinairement dévolu aux administratifs.

Malgré la fatigue, les CPE et les AED restent mobilisés.

Cette intensification des tâches qui leur sont confiées, et qu’ils/elles honorent avec succès, rend leur fin d’année particulièrement intense. Pour autant, ils/elles sont là, répondent avec le sourire, vous proposent un café.

Avec beaucoup d’humanité ces jeunes, et moins jeunes sont la fierté de notre institution scolaire. « Travailleurs et travailleuses invisibles », ils participent activement et sans bruit à l’effort collectif en faveur de la réussite des élèves.

Alors s’il n’y avait qu’une chose à retenir concernant les collectifs de Vie Scolaire, c’est l’hyper investissement dont ils/elles (CPE et AED) ont fait preuve tout au long de cette année si longue et difficile.

S’il n’y avait qu’un mot à prononcer, ce serait BRAVO, BRAVO à toutes et tous les CPE et toutes et tous les AED pour leur investissement, leur générosité, leur intelligence des situations, leur humanité.

L’an prochain le Sgen CFDT poursuivra son effort de proximité en se rendant à la rencontre des collègues, en leur donnant la parole, pour témoigner de leur conditions de travail.

Toutes ses rencontres tenues jusqu’à présent en mode visioconférence, nous espérons pouvoir les réaliser en mode présentiel. Nous serons là à vos côtés, pour vous écouter, vous informer, vous former pour le plus grand bénéfice des élèves et de vous mêmes.

Bon été à tous !

Santé et prospérité !