Listes d’aptitude 2020 ingénieurs et techniciens

A l'issue du groupe de travail effectuant un pré-classement en vue des promotions par liste d'aptitude (changement de corps) pour la session 2020, pour les personnels ATRF, techniciens, assistants ingénieurs et ingénieurs d'études, voici quelques informations.

Pré sélection des dossiers.

Pour mémoire, le groupe de travail académique fait un travail de pré-sélection des dossiers. En effet, au regard  du nombre très important de dossiers, les CAPN ne peuvent pas lire et sélectionner l’ensemble des dossiers des académies et des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Aussi, dans les académies, des GT effectuent un travail de pré-sélection. Dans les faits, seules quelques-uns parmi les dossiers sont transmis aux CAPN compétentes.

Le tableau ci-dessous présente les nombres des dossiers par liste d’aptitude en 2020 dans l’académie de Grenoble.

Liste d’aptitude 2020
Nombre de dossier présentés / promouvables Nombre de dossiers transmis à la CAPN Promus en 2019
Technicien 53 / 160 5 4
ASI 14 / 51

Promouvables : 52,94% d’hommes,

répartition équivalente entre BAP A, B, E

IGE 1 / 3 1 1
IGR 5 / 34

Promouvable : 61,3% d’hommes , 91,98 % en BAP E

pas de promu dans l’académie depuis 2013

Le devenir des listes d’aptitude en question.

2020 est la dernière année où l’avis des CAPN est obligatoire pour la liste d’aptitude. La loi de transformation de la fonction publique de juillet 2019 a retiré les listes d’aptitude des attributions des CAP.

Aussi pour 2021, nous ne savons pas comment seront établis les pré-classements. Le GT sera t-il à nouveau réuni ? C’est une question. Le groupe de travail a beaucoup apporté depuis qu’il existe. Les dossiers présentés sont de meilleure qualité, il y a de vraies discussions entre l’administration et les organisations syndicales. Les critères de sélection sont discutés et cela permet une réelle transparence. Le Sgen-CFDT craint que tout cela ne disparaisse et demandera le maintien de ce GT à l’avenir.

Que doit contenir votre dossier ?

post-it dossier doit contenir

Les élus du Sgen-CFDT présents dans les CAPN témoignent de toute l’importance de la qualité du dossier. Votre syndicat peut vous aider et vous accompagner dans la constitution du dossier pour qu’il soit le plus pertinent possible. admin-grenoble@sgen.cfdt.fr

Pour la liste d’aptitude, il faut bien mesurer que ce qui doit d’abord être mis en avant ce sont vos compétences pour exercer sur un poste qui sera du corps supérieur au vôtre. Pour cela nous vous conseillons de consulter la fiche « REFERENS » correspondante.

Dans nos articles précédents nous donnions des points d’attention dans la constitution de votre dossier. Vous pouvez donc relire l’article :

Lors de ce G.T, un point particulier a été mis en avant : la longueur du rapport d’activité ; Il est précisé que celui-ci doit comporter une à deux pages. Pour une liste d’aptitude, une page c’est trop court. De même, dépasser deux pages peut-être pris comme une difficulté de synthèse, ou un non respect de consignes et il est donc recommandé de ne pas faire trop long.

D’autre part, nos élus nationaux vous présentent ce qu’ils font en CAPN sur le site du Sgen-CFDT.