Liste d’aptitude (LA 2019) ingénieurs et techniciens

Le groupe de travail traitant de la remontée des dossiers vers les CAPN de printemps pour les personnels ITRF de l'Académie de Grenoble a eu lieu ce jeudi 7 février 2019.

Vous êtes personnels ATRF, techniciens, assistants ingénieurs et ingénieurs d’études et vous avez présenté un dossier pour liste d’aptitude (changement de corps) voici quelques éléments à la suite du GT. Les CAPN auront lieu  en mai et juin prochain.

Combien de dossier ?

Au jour du groupe de travail, le nombre de possibilités de promotions nationales ne sont pas connues.

Le tableau ci-dessous présente les statistiques des deux dernières années et le nombre de dossiers de cette année.

Liste d’aptitude
(En nombre)
2017 2018 2019
Dossiers transmis / présentés Possibilité totale Promus Dossiers transmis / présentés Possibilité totale Promus Dossiers présentés / promouvables Transmis
Technicien 4 / 36 291 3 5 / 44 295 5 42 /  ?  5
ASI 3 / 17 99 1 4 / 10 162 2 11 / ? 4
IGE 2 / 2 106 0 3 / 3 170 0 4 /  6 4
IGR 2 / 10 26 0 1 / 1 31 0 4 / 31 2

Pour savoir si votre dossier fait partie de ceux qui seront transmis à la CAP vous pouvez contacter l’agent gestionnaire à la DIPER A.

La place du GT dans le processus.

Le groupe de travail (G.T) s’appuie sur les dossiers présentés par les agents. L’ensemble des parties prenantes du groupe de travail, administration comme organisations syndicales sont amenés à se prononcer sur les dossiers et à présenter les critères qu’ils souhaitent voir pris en compte.

A l’issue du groupe de travail, quelques dossiers sont transmis à la CAPN du corps d’accueil.  Le nombre de dossiers transmis dépend du nombre de possibilités de promotions fixé par le ministère pour chaque corps / grade ; Cette année encore dans le cadre de PPCR le nombre de possibilités dans le corps des ASI est plus important. Le nombre de possibilités reste néanmoins bien petit au regard du nombre d’agent qui ont toutes les compétences pour prétendre au corps supérieur.

Les dossiers sont transmis de manière ordonnée. L’ordre a toute son importance. En effet, les dossiers sont considérés dans l’ordre donné par l’académie ; dès lors qu’un dossier est refusé les suivants ne sont pas considérés.

Quels critères pour le choix des dossiers ?

En premier lieu, il a été souligné lors du GT la grande qualité d’une grande majorité des dossiers.

Rappelons cependant que le rapport d’activité doit être rédigé et structuré (n’hésitez pas à mettre des intertitres), ni trop court, ni trop long (2 pages s’est bien). Il doit mettre en avant vos atouts, présenter votre parcours et vos missions (en évitant de mettre une simple liste) en pensant que ceux qui vous liront ne connaissent pas forcément votre métier. Si vous vous investissez dans l’établissement, dans des projets spécifiques soulignez-le ; Un bon rapport est souvent un rapport qu’on a travaillé dans le temps, fait relire largement à d’autres.

Le rapport d’aptitude rédigé par le supérieur hiérarchique a aussi une grande importance.

Ne pas baisser les bras.

Très rares sont les personnes qui obtiennent un avancement, une liste d’aptitude dès la première fois, et même la seconde. Il faut persévérer et « entretenir » sont dossier chaque année.

La recherche d’équilibres.

Lorsque les dossiers présentés sont issues de plusieurs BAP, un équilibre entre celle-ci est recherché. De même il est tenu compte de la proportionnalité des dossiers entre les femmes et les hommes au regard de la composition du corps.

Enfin, si on présente souvent le même dossier pour le tableau d’avancement que pour la liste d’aptitude, il faut savoir que l’exigence de la qualité du dossier est accrue pour la liste d’aptitude ; pour le tableau d’avancement des critères de déroulement de carrière sur plusieurs grade et donc d’ancienneté sont par exemple pris en considération.