Incendie du collège Lucie Aubrac

Le communiqué de presse du Sgen-CFDT suite à l'incendie du Collège Lucie Aubrac, à la Villeneuve de Grenoble.

Le savoir incendié.

incendie Collège Lucie Aubrac

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Grenoble tient, par ce communiqué, à apporter son soutien à l’ensemble de la communauté éducative du collège Lucie Aubrac de Grenoble ainsi qu’aux habitants de la Villeneuve (parents et élèves). Si l’absence de blessés est un grand soulagement, il n’en demeure pas moins que les collégiens sont les premières victimes indirectes de cet acte criminel dans un quartier, la Villeneuve, où la présence de l’école et de tous les services de l’État est indispensable.

Sans préjuger des résultats de l’enquête relative à l’incendie dont l’établissement a été victime, le Sgen-CFDT ne peut que condamner cet acte qui touche un établissement auquel la communauté éducative, les élèves et les habitants de la Villeneuve sont particulièrement attachés.
Les médias annoncent que les 350 élèves pourront être scolarisés dans d’autres établissements, dès la semaine prochaine : c’est une bonne chose. Néanmoins, le Sgen-CFDT pense qu’un temps collectif, d’abord pour l’équipe éducative, puis en présence des élèves de cet établissement, devra être envisagé. Ceci afin de garantir un futur retour serein dans cet établissement classé en REP +.

Dans cette optique, et celle de la rentrée scolaire de septembre, il est indispensable que l’État et les collectivités territoriales fassent le nécessaire afin que l’établissement soit opérationnel à cette date.