Harcèlement et cyberharcèlement : signature d’une convention avec e-enfance (3018)

Contre le harcèlement et le cyberharcèlement, le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a signé une convention de partenariat avec l'association e-enfance (numéro 3018) le 9 avril 2024. Le Sgen-CFDT se félicite de se partenariat au bénéfice des élèves de l'enseignement agricole

Les engagements pris en septembre dernier par la Première ministre dans le cadre du plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire se confirment. Benoît Bonaimé, Directeur général de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance / 3018 ont signé une convention visant notamment à faire connaître le 3018 auprès des 215 000 élèves et apprentis inscrits dans les établissements d’enseignement agricole.

Cette signature formalise les engagements de la première Ministre.  Action conjointe, initiée dès la rentrée scolaire, en matière de signalement et de prise en charge des situations de harcèlement entre l’enseignement agricole et e-enfance.

A l’aune du plan interministériel, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a renforcé le plan pour l’enseignement agricole. E-enfance intervient sur chacun des axes de ce plan. Ainsi, ces trois axes majeurs se déclinent comme suit :

Axe 1 – Prévenir les situations de harcèlement.

Grâce à la communication élargie de ce numéro au plus grand nombre, à tous les apprenants de l’enseignement agricole et le référencement dans les espaces numériques de travail (3018) ;

Axe 2 – Détecter les situations de harcèlement

Une détection simplifiée : mise en place d’un canal de communication et d’un processus de remontée des cas signalés par le 3018 auprès des référents « Violences et discriminations » en SRFD/SFD, avec copie DGER;

Axe 3 – Agir lors de situations de harcèlement

Intervention du 3018, en tant que signaleur de confiance reconnu par les plateformes (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Discord, etc.). En effet,  le 3018 bénéficie de procédures de signalement prioritaires. Il peut ainsi faire supprimer des contenus et/ou comptes inappropriés.

Le Sgen-CFDT représenté au MASA a à coeur le combat contre le harcèlement et toute forme de discrimination.

L’un des points essentiels de cette convention réside dans la formation des référents violences et discriminations de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) sur les usages numériques des jeunes et sur le dispositif 3018. Cette formation permettra aux référents d’informer efficacement les élèves, parents et professionnels de l’éducation sur l’existence et le fonctionnement du 3018.

Le Sgen-CFDT salue la mise en place de cette formation, et appelle de ses vœux qu’une liste de ces référents soit rapidement mise à disposition de tous.