Groupe de travail ITRF septembre 2015

Ce GT avait pour objet de traiter les dossiers pour le tableau d'avancement afin de les transmettre aux CAPA (ATRF) ou aux CAPN (autres corps ITRF). Mais le fonctionnement de ce groupe de travail reste insatisfaisant pour le Sgen-CFDT.

1.Les personnes présentes

Étaient présents : le DRH de l’Académie, les gestionnaires de la DIPER A en charge des personnels concernés, l’inspecteur régional de sciences physiques et chimiques, le chef de la division des systèmes d’information du Rectorat, et les représentants des personnels.

2.Un fonctionnement toujours insatisfaisant.

Comme pour le GT concernant la liste d’attitude, les organisations syndicales n’ont pas eu accès au dossier complet des agents. En effet seule la partie rédigée par le supérieur hiérarchique nous était accessible.

Depuis la mise en place de ces GT (un an) le Sgen-CFDT réclame qu’ils puissent faire un travail équivalent à celui des commissions d’établissement en universités. C’est aussi une question d’équité entre tous les agents ITRF de l’Académie. Or nous ne le pouvons pas sans avoir un accès à la totalité des dossiers.

Certains avis de supérieurs hiérarchiques sont succincts voire très succincts. D’autres sont très fournis. Certains sont élogieux d’autres sont plus mesurés. On constate aussi des différences selon les lieux d’exercice et les corps concernés.

Certains agents nous ayant transmis leur dossier, nous avons pu mesurer que le seul avis du supérieur hiérarchique ne suffit pas à traduire la richesse ou les lacunes d’un dossier.

Le Sgen-CFDT estime donc qu’il ne peut pas représenter correctement les personnels dans ces conditions. C’est ce qu’il a redit en début du GT.
Monsieur Martin DRH a répondu à nouveau qu’il ne pouvait autoriser cet accès d’un point de vue réglementaire puisque ce GT n’est pas une commission mais un groupe de travail mis en place sur une recommandation du ministère.

Le Sgen-CFDT a également réinterrogé le groupe sur les critères qui conduisent à classer les dossiers, mettant en avant que la rédaction du dossier lui même doit être un critère, de même que l’ancienneté (notamment pour l’avancement plus que pour l’aptitude).

Voici les critères mis en avant par l’administration :
– le parcours de l’agent dans son accès à différentes fonctions, les formations ( qui traduisent sa volonté de progresser dans sa carrière )
– la mobilité
– l’engagement et la manière de servir
– l’ancienneté
– la qualité du dossier
– le fait de n’avoir pas déjà bénéficié d’un avancement récemment.

Monsieur l’inspecteur, IA-IPR de Sciences physiques et chimiques, a de son cote ajouté pour les agents exerçant en laboratoire, la polyvalence dans les disciplines et le fait de s’impliquer dans des activités de l’établissement qui sont hors de la fiche de poste.

Nombre de dossiers transmis et possibilités de promotion par corps et grades.
Nous ne pouvons donner les résultats personnels du groupe de travail.
Chaque agent peut contacter la DIPER A au 04.76.74.71.44 pour les personnels des services académiques, et au 04.76.74.71.87 pour les personnels en établissement. Vous saurez ainsi si votre dossier est transmis ou pas à la CAP.

nombre de dossiers et possibilités de promotion par corps et grade : voir tableau ci dessous.

Corps / Grade CAP Nombre de promus issue des EPLE ou services académiques de Grenoble en 2014 Nombre de promotions possibles en 2015 par la CAP concernée. Nombre de dossiers présentés par les agents au groupe de travail. Nombre de dossiers transmis à l’issue du GT à la CAP concernée.
I.R 1ère Classe Nationale 1 137 1 1
I.G.E Hors classe Nationale 1 57 1 1
I.G.E 1ère classe Nationale 0 364 9 3
Technicien Classe exceptionnelle Nationale 0 129 12 3
Technicien Classe supérieure Nationale 1 282 14 4
ATRF 1ère Classe Académique ? 13 0 0
ATRF Principal 2ère Classe Académique 5 9 55 8
ATRF Principal 1ère Classe Académique 3 15 27 8

Les précédents articles sur le sujet :

ITRF : possibilités de promotion par tableau d’avancement 2015
Groupe de Travail ITRF – liste d’aptitude 2015;
Groupe de travail ITRF – avancement 2014;
Groupe de travail ITRF : les étapes, les enjeux.