Fin de la grève au collège Vercors de Grenoble

Les personnels du collège Vercors, soutenus par le Sgen-CFDT, étaient en grève depuis lundi 5 septembre, à l'unanimité. La rentrée scolaire n'aura lieu que le 14/09 pour les 400 élèves; aucun cours n'a été assuré auparavant, car 100% des personnels étaient mobilisés.

Dernière minute: les avancées obtenues étant enfin satisfaisantes, la mobilisation prévue le mercredi 14 septembre est annulée et les cours reprennent au collège Vercors. Mais à quel prix…!

Les personnels du collège Vercors, soutenus par le Sgen-CFDT, étaient en grève depuis lundi 5 septembre, à l’unanimité. La rentrée scolaire n’aura lieu que le 14/09 pour les 400 élèves; aucun cours n’a été assuré auparavant, car 100% des personnels étaient mobilisés.

Historique de la situation et de la mobilisation :

Début septembre: Avec un public qui a des besoins spécifiques, car situé en zone prioritaire, ce collège fait face à un manque criant de personnels en vie scolaire. La ministre annonce pourtant la priorité mise sur l’éducation prioritaire et insiste sur la sécurité des élèves dans chaque établissement. Selon le ministère, la rentrée se serait bien passée! Pourtant au collège Vercors, la réalité démonte ce discours.

50 élèves de plus que l’an dernier, 40 élèves de plus à la demi-pension, et pourtant 2 postes de surveillants ont été supprimés.

Plus d’une semaine d’action sans réponse satisfaisante: Après une première audience au rectorat en juillet, les personnels et les parents d’élèves se mobilisent sans relâche du 5 au 13 septembre, et font preuve d’une détermination collective et unanime. Des actions ont été menées, au niveau de la DSDEN, du Rectorat, et même du Ministère. Les revendications (dont la principale est le rétablissement des 2 postes de surveillants) n’ont pas été suffisamment entendues: le bien-être et la sécurité des enfants ne peuvent se contenter de postes provisoires et en nombre insuffisant.

Epilogue le 13/09 : Enfin le Rectorat fournit des garanties sur la vie scolaire, qui permettent aux personnels de décider une reprise des cours pour le mercredi 14 septembre, la sécurité des élèves pouvant être assurée.

Mais tout n’est pas terminé pour autant :

Tout d’abord, alors que l’alerte sur cette situation avait été lancée avant l’été, il est regrettable que le Rectorat n’en ait pas pris la mesure plus vite. 9 jours de grève et d’une mobilisation exemplaire auront été nécessaires… le dialogue social mérite mieux!

Enfin, il sera essentiel d’être vigilants lors des attributions en moyens de surveillance (définitifs) pour la rentrée 2017 et les suivantes. La situation emblématique du collège Vercors montre bien la nécessité de garantir les moyens pour assurer plus de mixité et de justice sociales dans tous les établissements; et c’est bien dans ce cadre plus global que les personnels du collège Vercors ont inscrit leur action.

Le Sgen-CFDT continuera d’être aux côtés des personnels dans leurs combats légitimes, et de prôner un meilleur dialogue social.

mise à jour 13/09/16