[2D-2017] DDFPT : critères de répartition des postes

Comme pour d’autres types de postes (administratifs, COP…), le Rectorat veut définir des critères pour la répartition des postes de DDFPT (Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, ex-Chef des travaux).

Ces critères, tout en tenant compte de certaines situations particulières, donnent une « carte cible » pour la répartition des postes de DDFPT, d’Assistants Techniques (AT) et de coordination.

Premier acte : le Sgen-CFDT a participé à un groupe de travail autour de l’élaboration des critères le 6 décembre 2016.

L’existant : 77 ETP de DDFPT ; 18,5 ETP d’AT, et 6,5 ETP sous forme d’heures pour la coordination.

Les critères pondérés proposés par le Rectorat lors du GT sont : nombre d’élèves, nombre d’enseignants, nombre de formations, et autres critères, pondérés suivant les secteurs (hôtellerie, industriel, sanitaire et social, tertiaire) ; voir ci-dessous la grille présentée au CTA du 18/01/17. Ces critères pondérés donneraient une répartition des postes de DDFPT et d’AT proche de l’implantation actuelle, avec tout de même pour certains établissements une différence de 0,5 ETP (en plus ou en moins).

Le Sgen-CFDT, s’il juge intéressant de clarifier les critères de répartition, a questionné le Rectorat sur la pertinence de certaines pondérations des critères. En effet, il est important que ces critères aient du sens et reflètent le poids des différentes missions des DDFPT.

Avec les autres représentants syndicaux présents, le Sgen-CFDT a aussi souhaité que le Rectorat ne traite pas les postes globalement: En effet, par exemple deux postes de DDFPT n’équivalent pas à un poste de DDFPT + un poste d’AT, il ne s’agit pas des mêmes missions ni des mêmes responsabilités!

Enfin, le Sgen-CFDT a surtout déploré de devoir en fait répartir la pénurie: la première revendication des DDFPT est bien d’obtenir des postes supplémentaires, afin d’assurer leurs multiples missions trop chronophages !

La Secrétaire Générale adjointe a terminé le GT en disant que le Rectorat allait retravailler les critères et leurs pondérations, et réfléchir avec la DSI pour améliorer les moyens dématérialisés (et ainsi alléger notamment le travail d’élaboration des conventions de stages).

Deuxième acte : Lors du CTA du 18 janvier 2017, le Rectorat a présenté les grilles des critères retenus, voir ici.

Troisième acte à venir : la carte cible et sa réalisation

Le Rectorat annonce en outre que la carte cible de répartition des postes sera présentée au CTA de mars 2017. Mise à jour mars : voir ici

Ensuite cette carte cible devrait être un objectif à moyen terme, en fonction des départs en retraite et des mutations des DDFPT en poste. Il n’est pas question de déplacer un DDFPT contre son gré, le Sgen-CFDT sera très vigilant sur cet engagement du Rectorat.