CTA du 13 novembre 2018

Compte-rendu du Comité Technique Académique du 13/11/18. L'analyse et les interventions des élus du Sgen-CFDT.

Déclaration liminaire intersyndicale sur la situation des AESH. Signez la nouvelle pétition:

Les sujets à l’ordre du jour de ce CTA, et avec les précisions et le document du CTA :

En questions diverses, à la demande des élus du Sgen-CFDT:

• un point sur la situation des AESH dans l’académie: lire les précisions
  • un point sur le Compte Personnel de Formation
  • un point de situation des GRETA

Réformes des lycées et voie professionnelle

Les élus du Sgen-CFDT ont participé au Groupe de Travail (GT) préparatoire sur ce sujet, et sont intervenus à nouveau lors de ce CTA.

Réforme de la voie professionnelle:

Le Sgen-CFDT a relayé l’inquiétude des personnels, en particulier pour la filière GA.

La Secrétaire Générale a annoncé une demi-journée banalisée dans les LP et LPO de concertation sur la réforme.

Filière GA: les inspecteurs ont expliqué que le bac GA perdure, même si quelques sections ferment. Les établissements concernés ont été informés. L’inspection visitera tous les établissements avec bac GA en janvier 2019. Les enseignants qui le souhaitent seront reçus en entretien.

Réforme du lycée général et technologique:

Le Sgen-CFDT a relayé les nombreuses inquiétudes du terrain, a formulé plusieurs demandes. Le Rectorat a apporté quelques réponses très partielles. Lire l’intégralité de ce dossier dans notre article.

A suivre: les cartes des formations pour la voie professionnelle, et des spécialités pour la voie générale et technologique, seront discutées lors d’un prochain GT le 20 décembre, et présentées en CTA le 8 janvier 2019.

Situation des AESH

Journée d’action du 3 décembre: Télécharger le tract. Et tract pour le 3 décembre Bourgoin

Lors du CTA, le DRH a repris ses arguments de l’audience du 3 octobre, voir le compte-rendu ici.

Un courrier va être transmis très prochainement aux AESH par le biais des chefs d’établissements ou des référents.

Une circulaire précisant les modalités de répartition du temps de travail, et de remboursement des frais de déplacement est en cours de finalisation (rappelons qu’elle est annoncée depuis début octobre).

Mise à jour suite à l’audience intersyndicale du 19/11 et au GT du 28/11:

Lors de l’audience du 19/11, le Sgen-CFDT a rappelé la demande pour les AESH d’un métier attractif, revalorisé, avec un statut de fonctionnaire, et la prise en compte de la formation et des préparations. Le courrier explicatif est la moindre des choses, mais il ne répondra pas aux questions concrètes, puisque le contrat ne fixe pas un emploi du temps précis. La « souplesse » invoquée par le DRH est bien loin de la réalité des AESH, qui sont contraints de se plier aux contraintes données par leurs référents.

Le Rectorat reste sur sa position: 24h avec élèves pour un 60% sur 36 semaines, et 21h pour un 50% sur 36 semaines (avec horaire moindre si les heures sont faites sur plus de 36 semaines).

Groupe de travail sur les AESH le 28/11: bientôt un compte-rendu complet sur notre site.

Ce GT a été l’occasion d’échanger à nouveau sur l’organisation du temps de travail, ainsi que sur la formation continue et l’application de la revalorisation indiciaire.

A suivre: prochaine GT en janvier 2019.  Contactez-nous pour mieux porter votre voix!

Le document préparatoire du CTA du 13/11/18 :