AESH : où en est-on?

Point d'étape sur la situation des AESH, suite aux modifications de leurs conditions de travail, et à la forte mobilisation depuis la rentrée 2018. Compte-rendu de l'audience du mercredi 3 octobre 2018.

Dernières informations dans cet article.

L’organisation du temps de travail des AESH a été modifiée brutalement à la rentrée 2018, sans même une information préalable. Pour rappel, consulter ici notre précédent article sur la mobilisation et la pétition intersyndicale.

Mercredi 3 octobre, c’était déjà le 3ème rassemblement devant le rectorat.

Après une audience de 3h le 19 septembre, une délégation représentative (collectif AESH, parent d’élève, représentants syndicaux dont le Sgen-CFDT) a été reçue ce mercredi 3 octobre par: le DRH, le Directeur de Cabinet de la Rectrice, le Secrétaire Général adjoint et le chef de la DiperA.

Voici les différents points abordés lors de cette dernière audience:

Intérêt porté à la mission des AESH :

Une lettre sera adressée à l’ensemble de la communauté éducative pour rappeler la place des AESH.

Frais de déplacements :

Les AESH auront droit aux frais de déplacements entre deux établissements. Un outil de déclaration des déplacements devra être mis en place.accompagner le handicap

Réévaluation indiciaire :

Une réévaluation indiciaire aura lieu tous les 3 ans.

Formation :

La communication du PAF (Plan Académique de Formation) va être améliorée en direction des AESH. Projet de formations à public désigné.

Horaires de travail :

Selon les départements, le nombre de semaines de référence pour le contrat n’est pas le même (39-40). Le contrat sera ramené à 39 semaines pour tous.

Dans les faits, le travail avec élèves est réparti sur 36 semaines (la durée de l’année scolaire). Ce qui donne : 26,8 h pour un 60%, et 22,3 heures pour un 50%. Attention, ces horaires englobent le temps de travail avec élèves et le temps de travail sans élèves.

Le Rectorat affirme que ce qui sera demandé c’est 20h de présence avec élève pour un 50%, sur une base de 39 semaines.

Cette interprétation donne lieu à de longs et vifs échanges.

Le DRH explique que cette organisation était déjà la règle dans les départements autres que l’Isère (pour le même salaire). Il estime que le temps de travail global reste le même, et que les AESH ne doivent pas faire plus que ce qui relève de leurs missions.

Néanmoins les AESH répliquent que la qualité de leur travail sera moins bonne, et les temps de concertation réduits.

Et maintenant?

D’après le DRH:

• Il y aura un avenant au contrat pour passer à 39 semaines.
  • Le relevé de conclusion de l’audience sera adressé aux membres de la délégation (nous mettrons cet article à jour).
  • Un courrier postal sera envoyé aux AESH pour leur expliquer (enfin !) ces changements (et leur indiquer comment activer leur adresse mail professionnelle).
  • Une circulaire sera adressée aux Dasen.
  • Il y aura un groupe de travail en novembre.

Le Sgen-CFDT sera présent lors de ce prochain Groupe de Travail pour porter la voix des AESH, et continuer de dénoncer la brutalité des méthodes du Rectorat. Contactez-nous!

rassemblement AESH au rectorat de grenobleEt le Sgen-CFDT continue de revendiquer :

• la reconnaissance de ce nouveau métier
  • de la formation tout au long de la carrière, pas seulement pour les nouveaux recrutés
  • des emplois à temps plein
  • la rémunération de toutes les missions
  • des perspectives de carrière pour les personnels.