Ce CTA était essentiellement consacré aux créations et suppressions de postes dans le 2d degré.
Le bilan global créations/suppressions pour les établissements du second degré pour la rentrée prochaine est de 661 créations, 491 suppressions.
Pour lire la déclaration liminaire
Ce CTA était essentiellement consacré aux créations et suppressions de postes dans le 2d degré.
Le bilan global créations/suppressions pour les établissements du second degré pour la rentrée prochaine est de 661 créations, 491 suppressions.
Ce bilan intègre les changements de disciplines de PLP économie gestion et communication (94 suppressions) et économie gestion comptabilité (106 suppressions) en économie gestion administration (198 créations), ainsi que le transfert des postes du collège des saules vers le « nouveau » collège des saules à Eybens (25 suppressions et 26 créations), les postes de P.E.G.C. et les postes d’instituteurs spécialisés implantés en S.E.G.P.A., U.L.I.S. et E.R.E.A.
Pour la 4e année consécutive, l’académie de Grenoble bénéficie donc d’un solde de postes positif, avec 170 ETP (équivalents temps plein) supplémentaires, ce qui représente la plus forte dotation depuis longtemps. Cette augmentation du nombre des postes disponibles entraîne une baisse du nombre global des CSD (compléments de service donnés). La légère remontée des MCS (mesures de carte scolaire) s’explique essentiellement par la réorganisation des enseignements en collège. De fait la situation est très contrastée selon les disciplines. On en revient une nouvelle fois aux conditions de mise en Å“uvre des réformes, ici celle du collège, et à la conduite du changement qui devrait permettre non seulement une amélioration du service public mais aussi une amélioration des conditions de travail et une reconnaissance des personnels. Et force est de constater que le compte n’y est pas concernant les mesures de sauvegarde et d’accompagnement revendiquées dans le cadre de la réforme du collège.
Situation en collège dans quelques disciplines
ALLEMAND | ESPAGNOL | LETTRES CLASSIQUES | SCIENCES PHYSIQUES | TECHNOLOGIE | |||||||||||
Créat. | Suppr. | MCS | Créat. | Suppr. | MCS | Créat. | Suppr. | MCS | Créat. | Suppr. | MCS | Créat. | Suppr. | MCS | |
07 | 1 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | |||||
26 | 1 | 1 | 7 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 3 | |||||
38 | 0 | 11 | 4 | 17 | 1 | 0 | 2 | 4 | 1 | 17 | 2 | 0 | 2 | 13 | 5 |
73 | 1 | 2 | 1 | 4 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 4 | 0 | 0 | 2 | 6 | 2 |
74 | 2 | 1 | 10 | 0 | 0 | 3 | 4 | 0 | 2 | 7 | |||||
TOTAL | 5 | 15 | 6 | 42 | 1 | 2 | 10 | 28 | 2 | 7 | 30 |
En Allemand, l’immense majorité des suppressions de postes est concentrée en Isère. Pour autant l’état des postes au 10 mars montre que la discipline devient déficitaire : 24 postes vacants, 19,5 ETP disponibles (dont 7,5 de stagiaires, 5 entrants au mouvement dans SIAM et 7 MCS). L’an dernier il y avait un excédent de 18 ETP (18 vacants, 36 disponibles dont 15 stg, 19 SIAM et 2 MCS). Le dialogue de gestion avec le ministère a permis de couper le robinet des entrées. Qu’en est-il dans les autres académies et qu’en sera-t-il l’an prochain ? Pour l’instant les mesures RH promises ne sont toujours pas finalisées. La mise en place de l’Allemand en continuité dans le primaire se met en place sans qu’on n’est pas de vision claire. En Espagnol on a 42 créations réparties de manière équilibrée sur l’académie. La discipline était excédentaire l’an dernier de 8,5 ETP, elle devient déficitaire de 13 ETP : 65 vacants et 52 ETP disponibles (14 stg, 36 SIAM, 2 MCS). Malgré les affirmations de l’administration la situation pourrait être tendue l’année prochaine et dépendra des contractuels. En Lettres classiques les 10 suppressions qui se retrouvent en partie dans l’évolution des postes vacants (de 24 l’an dernier à 10 cette année). D’un déficit de 5,5 on passe à un excédent de 6. 10 vacants et 16 ETP disponibles (4 stg, 9 SIAM, 3 MCS). En Sciences Physiques le déficit se creuse de -3,5 à -14. 11 stg, 40 SIAM et 1 MCS mais 66 postes vacants. On est loin du déficit de 2013 (-47). L’explication du grand nombre de créations serait que les établissements ont anticipé les difficultés de recrutement en Techno et privilégié les Sciences Physiques. Là aussi l’académie aura besoin d’un vivier conséquent de contractuels. Malgré 30 suppressions de postes la Technologie reste en déficit de 16 (33 vacants, 17 disponibles). L’an dernier c’était -26. La secrétaire générale s’est engagée a ouvrir une réflexion sur les perspectives pour relancer cette discipline.
Pour le mouvement intra-académique
Le bilan fait également apparaître que l’académie de Grenoble offrira, pour la rentrée 2016, 1136 emplois vacants pour les enseignants de l’académie, ceux issus des autres académies (mouvement inter académique) et l’affectation des professeurs stagiaires.
Pour faire face à ses besoins, l’académie de Grenoble pourra compter sur le mouvement interacadémique qui apportera (prévision connue à la date du 7 mars 2016) un solde de 644 enseignants, ainsi que sur les capacités d’accueil prévues pour les professeurs stagiaires fixées à 303.5 ETP. En outre, 85 enseignants auront à participer au mouvement du fait d’une mesure de carte scolaire.
Pour consulter la liste par établissement des demandes de postes spécifiques et les réponses du rectorat