CET dans les EPLE : enfin du nouveau !

Le SGEN-CFDT a été reçu en audience le 13 novembre 2019. Nous avons de nouveau demandé à ce que les personnels affectés dans les EPLE puissent bénéficier d'un compte épargne temps (CET) comme la réglementation le prévoit déjà.

Le Sgen-CFDT accompagne les personnels administratifs travaillant en EPLE dans leurs démarches d’ouverture d’un compte-épargne temps (CET). Jusqu’à présent, la circulaire académique ne leur était pas adressée et leurs demandes étaient restées sans suite.

Attendu dans les prochains mois.

tirelire du tempsLe secrétariat général a annoncé la diffusion prochaine (dans 3 mois au plus tard) d’une circulaire sur le CET à destination des personnels administratifs, ITRF et de direction du second degré public. L’académie de Lyon en bénéficie déjà.

Cette mesure tant attendue a été annoncée en conférence des personnels de direction.

Le Sgen-CFDT se félicite de cette avancée en cours.

Pour en savoir plus sur le Compte Epargne Temps et notamment sur son indemnisation.

La dernière circulaire ministérielle concernant le CET date de septembre 2019. (circulaire n° 2019-144 du 24-9-2019). Elle traduit en particulier la conservation du CET lors de mobilité notamment entre fonctions publiques. Elle met en oeuvre l’arrêté du 28 novembre 2018 qui abaisse le seuil d’exercice du droit d’option de 20 jours à 15 jours et prévoit une augmentation des montants forfaitaires d’indemnisation des jours inscrits sur le CET.

Banque des temps.

Rappelons également que la CFDT veut aller plus loin en revendiquant la création d’une « banque des temps », intégrée dans le compte personnel d’activité
(CPA) pour tous les agents. Elle permettrait par exemple d’épargner du temps à certains moments de sa carrière professionnelle, pour le « consommer » à d’autres.