[2D-2019] CAPA Accès à la hors-classe

L’accès à la hors-classe est étudié par une Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA), selon des modalités établies en 2018.

Modalités d’accès à la Hors-Classe:

L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur deux grades pour tout agent qui dispose d’une carrière complète.

Cliquer ici pour la procédure, le barème le reclassement.

Consulter les circulaires parue au BO du 18/03/19: HC agrégés; HC tous corps sauf agrégés.

Pour connaître le résultat vous concernant, contactez-nous. Les adhérents sont automatiquement informés.

Dates des CAPA: Consulter le Calendrier Carrière.

CAPA Hors-Classe Agrégés (le 17/05):

L’accès à la hors-classe des agrégés, corps à gestion nationale, présente quelques particularités.

Tout d’abord, une CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique)  examine et classe tous les agrégés promouvables de l’académie. Ceux dont le barème est le plus élevé seront proposés à la CAPN (CAP Nationale).

Quelques éléments de la CAPA  du 17 mai 2019  de l’académie de Grenoble :

En ce qui concerne l’académie de Grenoble, 788 agrégés sont promouvables.  197 candidatures sont retenues pour examen à la CAPN, dont 81 collègues au 10ème échelon, et 116 au 11ème échelon.

Pour faire partie des propositions remontées en CAPN, il faut avoir un barème d’au moins 165pts. Nous avons informé tous  les adhérents et collègues nous ayant contactés.

Vous pouvez lire les interrogations et demandes des élus du Sgen-CFDT en téléchargeant la déclaration liminaire du Sgen-CFDT.

[Extrait] Les CAP sont des lieux d’échanges riches qui aident à améliorer les projets proposés, permettent de préparer l’avenir, offre une transparence importante pour éviter les soupçons de favoritisme.

Ensuite, les candidatures issues de toutes les académies sont « interclassées »  et la liste des promus est arrêtée définitivement.

Une  CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) est consultée afin d’ établir un classement national des candidatures issues de toutes les académies. La  CAPN se déroulera du fin juin 2019.

En définitive, après consultation de cette CAPN, les collègues dont le barème est le plus élevé sont promu.e.s . La liste des promus est publiée sur SIAP.

Les élus du Sgen-CFDT sont présents à chacune de ces phases et peuvent suivre votre situation.

Au niveau national aussi, le Sgen-CFDT demande la suppression du contingentement des avis, et la non pérennité des avis.