Audience Psy-EN du 7/11/18

L’Intersyndicale Psy-EN (Sgen-CFDT, Snes-FSU, SE-Unsa) a été reçue au rectorat mercredi 7/11 pour évoquer la situation des services de l’ONISEP et la question du devenir des CIO. Compte-rendu.

Les revendications

Après avoir rappelé que la profession connait une forte mobilisation depuis l’annonce du ministère du transfert des Dronisep à la région et des PsyEN en établissement, nous avons redit et argumenté notre opposition aux fermetures des CIO, au transfert des Dronisep.

Nous avons évoqué l’inquiétude et le mal-être des collègues en particulier les interrogations qui pèsent sur les personnels administratifs des CIO.

Nous avons demandé à l’administration de nous dire ce qu’elle possède comme informations sur le transfert des postes de la Dronisep : nombre de postes transférés, nombre de postes restants au rectorat. Nous demanderons que les collègues de la Dronisep aient toutes les informations sur leur devenir et cela suffisamment tôt pour qu’ils puissent éventuellement muter.

Nous avons également insisté pour rappeler au rectorat notre attachement au service public d’orientation.

Les réponses du Rectorat

« Nous savons qu’en 2019, nous allons avancer sur le dossier des CIO, mais nous ignorons sur quelle temporalité. Nous ne disposons pas encore d’éléments concrets, sur la carte des CIO par exemple. »

L’administration prend l’engagement d’un dialogue social quand seront connues les modalités de mises en œuvre de cette réforme.

Le Sgen-CFDT est intervenu pour demander un suivi RH des personnels dans cette période de lourdes incertitudes.

Le Sgen-CFDT, dans l’intersyndicale, reste mobilisé, et proposera des modalités d’action aux personnels des CIO.