AED, AESH, contractuels : des fiches de paie trop tardives.

Avoir suffisamment tôt sa fiche de paie lorsqu'on est contractuel est une nécessité en particulier lorsqu'on bénéficie d'un complément de pôle emploi.

C’est souvent un peu le parcours du combattant chaque mois. L’ensemble des contractuels est concerné.

Le Sgen-CFDT a interpellé l’administration sur ce problème lors du CTA du mois de mars mais il est difficile de mettre en place un dispositif d’amélioration du système.

La gestion des fiches de paies.

Les fiches de paie papier sont transmises par la Direction des Finances Publiques au service de gestion de la paie en EPLE (Lycée Vaucanson). Elle doivent ensuite être triées puis envoyées aux agents.

Pour les titulaires, depuis ce mois de janvier, le site ensap.gouv.fr permet de disposer au plus tôt de sa fiche de paie en ligne. Pour les personnels contractuels, d’abord annoncé en avril, ce service est maintenant promis d’ici la fin 2019. Cependant, aux dernières nouvelles, quelques contractuels en bénéficient déjà.

Les demandes individuelles.

fiche de paieLe délai nécessaire pour fournir les fiches papiers étant trop long, le lycée Vaucanson répond aux demandes individuelles pour fournir un fichier individuel par mail aux agents. La direction des finances fournit un gros fichier PDF au lycée. Il comprend l’ensemble des fiches de tous les agents. Une personne est alors chargée de répondre aux demandes individuelles. Elle doit rechercher et extraire la page qui correspond à la fiche du demandeur. Un travail d’autant plus fastidieux que de nombreux contractuels sont dans l’obligation de demander chaque mois leur fiche.

Ce système est lourd pour tout le monde et insatisfaisant. Espérons que la mise en place de la dématérialisation se fasse au plus tôt.